Quels sont les coûts pour devenir taxi ?
Avant de vous lancer en tant que conducteur de taxi, vous devez savoir que pour devenir taxi ou VTC, vous devez avoir votre permis de conduire. Ainsi, pour le financer, vous pouvez déjà souscrire un crédit permis de conduire auprès d'une banque ou d'une société de crédits.
Ensuite, pour devenir chauffeur de taxis, vous devez prévoir trois éléments à financer :
Financer la formation : Comme pour tout métier, devenir chauffeur de taxis, ça s'apprend ! La formation peut être payante. Dans ce cas, les frais sont à la charge du futur professionnel de transport routier vtc. Cette formation est nécessaire pour vous préparer à l'examen, mais elle n'est pas obligatoire. Elle dure entre 50 et 300 heures, tout dépend du centre de formation et du lieu (obligatoirement en France). La société professionnelle de formation vous prépare aux épreuves théoriques et pratiques. Pour trouver un centre de formation, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle emploi et y déposer un dossier. Le prix de la formation de taxi professionnel varie entre 400 euros et 1500 euros. Le coût sera différent si vous rejoignez un centre à Paris plutôt qu'à Toulouse.
Le financement de la licence : Les licences de taxi sont obligatoires pour les taxis artisans, mais facultatives pour les taxis salariés. Elles portent le nom d'autorisation de stationnement (ADS). Les chauffeurs peuvent en obtenir une par plusieurs moyens : La demander à la mairie (gratuit), l'acheter à un autre chauffeur professionnel et enfin, la louer à une entreprise spécialisée. À noter : les licences de taxi ne sont accessibles qu'aux personnes disposant de la carte professionnelle. Le prix de la licence de taxi peut varier de 30 000 euros à 300 000 euros. Notez aussi que le futur chauffeur professionnel doit prévoir un apport personnel de 20% minimum.
Financer le véhicule :Pour exercer ce métier, vous aurez besoin d'un véhicule adapté. Qu'il soit neuf ou d'occasion, il représente aussi un budget à prendre en compte. Comptez entre 10 000 euros et 30 000 euros selon le modèle choisi.
Comment financer les coûts pour devenir chauffeur taxi ?
Si le coût pour devenir un professionnel de la route semble élevé, sachez que plusieurs solutions de financement existent. Tout d'abord, plusieurs aides existent pour financer la formation.
Il convient de se renseigner auprès de Pôle emploi, notamment pour les dispositifs de l'ARE (Aide au retour à l’Emploi) et de l'AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation). Aussi, le conseil général et régional, la mairie de votre commune et la CAF peuvent vous proposer des solutions de financement.
De plus, le coût important de la licence peut être financé par un crédit professionnel (aussi appelé "CrediPro"). Ce type de prêt est proposé par les banques, pour une durée comprise entre 7 et 10 ans maximum. L'obtention de ce financement nécessite de déposer un dossier auprès de l'organisme CrediPro et d'expliquer son projet.
Enfin, pour l'achat de votre véhicule professionnel en tant que conducteur, vous pouvez souscrire un crédit auto ou autres crédits conso, tels que :
- Le prêt personnel : cette offre de crédit permet d'utiliser librement le montant versé par la banque. Selon votre dossier d'emprunteur, vous pouvez obtenir jusqu'à 75 000 euros. Le taux d'intérêt peut être plus ou moins élevé pour ce prêt en fonction des organismes prêteurs.
- Le crédit auto : ce type de prêt affecté s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. La somme accordée par les banques doit être utilisée uniquement pour le financement d'une voiture neuve ou d'occasion à un taux avantageux. Ce financement est intéressant car vous pouvez aussi y inclure l'entretien et/ou l'assurance de la voiture dans les loyers mensuels.
- Le crédit-bail (ou leasing auto) : il s'agit de louer un véhicule avec option d'achat en fin de contrat (LOA). Le conducteur peut aussi décider de rendre la voiture au professionnel de location.
- La Location Longue Durée ou LLD : le conducteur loue son véhicule sur une durée allant de 1 an à 5 ans. Parmi les avantages de cette option, l'assurance et l'entretien sont inclus dans cette offre. Vous disposez aussi d'une voiture de remplacement si besoin. Notez toutefois que le professionnel qui prête le véhicule au client peut fixer une limite pour le kilométrage.
Le coût de ces différentes solutions est calculé à partir du TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Il est composé :
- du taux nominal ;
- des frais annexes tels que les frais de dossier et l'assurance du prêt.
Quelles sont les aides disponibles pour une licence de taxi ?
En plus des crédits professionnels de CrediPro, les crédits à la consommation et les aides de la CAF, d'autres solutions existent :
- Le CIF (Congé Individuel de Formation (CIF), qui accompagne les salariés dans leur projet professionnel en leur proposant un financement. Vous pouvez déposer un dossier auprès du Fongécif.
- Le Compte Personnel Formation (CPF), utile aux personnes ayant déjà exercé une activité salariée. Cette activité vous a donné des crédits CPF. Grâce à ce compte, vous pouvez obtenir des aides pour payer votre formation taxi.
- La Compagnie de Taxi : il s'agit d'une société de conseil pour les conducteurs et futurs conducteurs de taxi. Elle offre de nombreuses solutions pour vous accompagner, notamment des informations d'actualité sur l'annonce du gouvernement pour l'autorisation de circulation des taxis en France. Vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires concernant les réglementations et les démarches nécessaires.
Quel est le salaire d'un chauffeur de taxi ?
En ville, le salaire moyen d'un taxi salarié est de 1 600 à 1 700 euros mensuel. Pour les taxis artisans, la moyenne s'élève à 3 000 euros par mois.
Le prêt personnel proposé par Finfrog pour financer sa licence de taxi
Pour financer votre licence de taxi, vous pouvez faire appel au prêt personnel proposé par Finfrog. En effet, les sommes vont de 100 à 1 000 euros que vous pouvez compléter avec une aide financière supplémentaire d'un autre organisme.
La demande se fait en 5 minutes, 100% en ligne à travers la plateforme de crédit. En ce qui concerne le remboursement des mensualités, vous choisissez une durée de 3,4,6 ou 10 mois.
Vous pouvez ainsi bénéficier d'un emprunt flexible, rapide et à faible taux. C'est une bonne solution pour vous lancer dans votre activité de chauffeur de taxi !
Le chiffre : 60 000
Selon Le Figaro, 60 000 taxis exercent en France en 2022. Près du tiers (18 000) sont présents en Île-de-France. Ajoutons aussi que le nombre de chauffeurs VTC est en constante augmentation. Ils sont plus de 50 000 en 2022, contre à peine 13 500 enregistrés en 2015.