Qu’est ce qu’une carte de crédit renouvelable ?
Disposer d'une carte de crédit renouvelable permet le règlement de vos achats au comptant ou à crédit, en utilisant la somme d'argent mise à disposition par la banque ou l'organisme de prêt. Auparavant, cette carte n'était proposée que par les établissements bancaires. Désormais, les organismes de crédit l'ont ajoutée dans leur offre de crédit renouvelable.
Il faut savoir que la plupart des cartes de paiement classiques sont des cartes de débit (et non de crédit). Il n'est pas possible de régler des achats à crédit avec ce type de carte. Au contraire, une carte de crédit renouvelable propose deux types de paiement :
- payer le montant total de l'achat au comptant avec un débit immédiat ou différé
- payer à crédit grâce au crédit renouvelable. Dans ce cas, le coût du crédit est fixé par le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Ce taux ne peut pas être supérieur au taux d'usure appliqué pour les paiements en plusieurs fois fixé par la Banque de France.
De plus, cette carte bancaire reste facultative. L'organisme de prêt peut la proposer lors de la souscription du crédit renouvelable, mais en aucun cas la rendre obligatoire. Il s'agit d'une prestation de services complémentaires. Les plus connues sont les cartes des réseaux VISA et Mastercard.
Dans quelles situations utiliser une carte de crédit renouvelable ?
La carte de crédit renouvelable est avant tout une facilité de paiement par carte bancaire. Son utilisation doit être en seconde option facultative, en cas de besoin de trésorerie temporaire. Le risque pour l'emprunteur est de fragiliser sa situation financière, en accumulant les dettes.
Ce service permet au client de régler un achat, qu'il soit en France ou à l'étranger. Vous pouvez également l'utiliser pour retirer directement de l'argent d'un distributeur automatique de billets.
Quel est le principe du crédit renouvelable ?
L'offre de crédit renouvelable porte plusieurs noms : crédit revolving, permanent ou reconstituable. Il s'agit d'un crédit à la consommation, dont l'utilisation de la somme disponible est un choix totalement libre pour l'emprunteur. Le client n'a pas besoin de fournir de justificatifs à l'organisme bancaire.
L'emprunteur qui souscrit ce contrat de prêt bénéficie d'une réserve d'argent disponible, qu'il peut utiliser à tout moment, en totalité ou seulement une partie. Les mensualités de ce crédit ont aussi un fonctionnement particulier. Dès que le client puise dans sa réserve d'argent, l'organisme bancaire prélève les premières échéances en appliquant le taux d'intérêt. Seule la somme effectivement empruntée doit être remboursée. Au fil du remboursement de chaque mensualité, sa réserve d'argent se reconstitue.
Le montant du crédit renouvelable est de 75 000 euros au total. Le financement est prévu pour une durée d'un an renouvelable. En plus du crédit, le client peut opter pour une assurance de prêt. Ces assurances représentent un coût supplémentaire à supporter pour l'emprunteur.
Le saviez-vous ?
Le crédit renouvelable doit uniquement servir à couvrir un besoin d'argent ponctuel. Ce contrat n'est pas recommandé pour un client ayant une situation financière fragile. L'utilisation de ce prêt pour financer le quotidien n'est clairement pas optimale.
Comment obtenir un crédit renouvelable facilement ?
Pour obtenir ce financement, l'emprunteur doit tout d'abord avoir une situation financière stable et saine, avec des rentrées d'argent régulières. En effet, si la banque constate une situation fragile, elle pourra vous demander de souscrire une assurance pour obtenir une garantie sur le capital versé.
Ensuite, le client devra faire un choix entre demander ce financement auprès d'une banque ou d'un organisme de prêt, en ligne ou directement en agence. En le faisant par internet, vous pouvez plus facilement comparer chaque offre avec les autres, selon plusieurs critères :
- le montant total du prêt
- la durée de remboursement
- les mensualités
- le taux d'intérêt
- l'assurance facultative
- si vous pouvez bénéficier d'un espace client en ligne. Ce service permet d'effectuer les démarches importantes directement sur internet.
Dès que vous avez fait votre choix, l’établissement de prêt retenu va analyser votre dossier emprunteur. Si tout est validé, vous pouvez avoir l'argent disponible sous un délai de 14 jours ouvrés, soit le délai de rétractation prévu par le contrat. Bien entendu, dès la signature du contrat, le client est engagé pour le remboursement du capital utilisé. Le risque est de devoir payer des pénalités de retard, ce qui alourdit le coût total du prêt.
Le microcrédit, la réserve d'argent alternative au crédit renouvelable
Si vous vous retrouvez à la croisée des chemins entre une carte de crédit pour un crédit renouvelable et d'autres formes de prêt, sachez que le micro-crédit pourrait être une alternative à considérer. Il s'agit d'un type de prêt de faible montant, généralement compris entre 100 et 1000 euros, accessible via diverses plateformes de financement participatif ou d'autres institutions financières.
Ces prêts ont l'avantage d'être accessibles en ligne, offrant une procédure simple et rapide, tout comme les crédits renouvelables. La demande peut souvent être complétée sans fournir de justificatifs, facilitant le processus en cas d'urgence financière ou de besoin pour un projet personnel. Les conditions de remboursement, telles que le nombre de mensualités, peuvent également offrir une certaine flexibilité en fonction de vos besoins financiers spécifiques.
Le chiffre : 600 milliards d'euros
En 2019, les transactions financières par carte bancaire représentaient plus de 600 milliards d'euros en France, selon Statista. Aussi, 67% des français préfèrent payer leur achat en ligne par carte bancaire plutôt qu'en chèque ou en espèces.