Comment financer ses soins avec un crédit santé ?
Le crédit santé fonctionne comme un crédit à la consommation. Il s'agit en réalité d'un prêt personnel non affecté. Cela signifie que l'emprunteur peut utiliser le montant accordé librement et sans présenter de justificatif à la banque ou à l'organisme de prêt. Ces crédits conso peuvent financer tous les projets, hormis ceux concernant l'immobilier.
Pour obtenir un prêt santé, vous devez tout d'abord estimer le budget de vos soins médicaux pour savoir quel montant demandé. Sélectionnez ensuite le professionnel prêteur parmi la banque et les organismes de crédits.
Dans le contrat de prêt, vous aurez accès au taux d'intérêt. Ce taux varie selon la durée de l'emprunt mais aussi selon l'organisme choisi. Financez votre besoin médical avec un prêt personnel est relativement simple et rapide.
Combien emprunter selon ses frais de santé ?
Pour savoir quel montant emprunter à la banque ou auprès d'un établissement financier avec un prêt santé, tout dépend de l'intervention médicale et des soins envisagés. Les soins médicaux les plus importants mais aussi les plus onéreux sont les soins dentaires, auditifs et d'optique.
Voici différents coûts des opérations médicales en France selon les maladies à soigner.
Le budget pour des soins dentaires
- pour les soins d'orthodontie avec un appareil dentaire : comptez en moyenne 1 000 euros par semestre
- un implant dentaire coûte jusqu'à 3 000 euros posé par un dentiste dans son cabinet
- et l’installation d’une prothèse dentaire jusqu'à 2 500 euros chez le dentiste au cabinet
Les soins auditifs en France
- installation d’aides auditives de classe 1 : jusqu'à 950 euros (ce budget est fixé par la convention médicale)
- aides auditives de classe 2 : entre 1 000 et 1 500 euros
Bon à savoir :
En souscrivant un contrat de mutuelle santé (aussi appelée complémentaire santé), vous pouvez bénéficier d'une couverture plus complète et bénéficier d'aides pour vos soins de santé. Notez que l'Assurance maladie ne rembourse pas toutes les dépenses de santé. Selon votre projet ou votre besoin, vous pouvez être remboursé sans faire appel à l'activité bancaire. Il existe plusieurs types de complémentaire santé, selon le profil d’assuré (jeune, étudiant, senior, etc.). La couverture d’une complémentaire santé est souvent accessible sans questionnaire médical.
Les soins d'optique
- opération laser (par exemple la cataracte) : jusqu'à 3 500 euros pour les deux yeux
- installation d’implant oculaire : un budget allant jusqu'à 2 500 euros par oeil
- paire de lunettes avec verres progressifs : 500 euros en moyenne
Ajoutons que le budget des interventions de chirurgie esthétique en France est plus coûteux et restent entièrement à la charge du patient. En effet, la loi ne prévoit pas un droit au remboursement de l'Assurance Maladie (aussi appelée Sécurité sociale).
Concrètement, prévoyez un budget compris entre 2 000 et 4 000 euros pour une rhinoplastie et jusqu'à 5 000 euros si vous financez un lifting en France. Tout dépend des professionnels consultés et du matériel utilisé.
Financez ce soin médical avec d'autres types de crédits
En plus du crédit santé, d'autres prêts sont envisageables pour le financement de vos frais médicaux. Voici les différents crédits :
Le crédit renouvelable : l'emprunteur dispose d'un montant à disposition et réutilisable selon son remboursement, sans durée définie. Ce financement bancaire est idéal pour un emprunteur qui prévoit la couverture de plusieurs soins médicaux à risque ou s’il subit une maladie en cours de développement.
Le microcrédit personnel : le montant de ce financement reste assez faible, jusqu'à 3 000 euros.
Faites appel au prêt personnel Finfrog pour vos soins de santé
En cas de pépin de santé qui n'est pas remboursé à 100% par l'assurance maladie et votre mutuelle, vous pouvez faire appel au prêt médical proposé par la plateforme Finfrog.
En effet, vous pouvez faire un emprunt pour une somme allant de 100 à 600 euros avec un remboursement étalé en 3,4 ou 6 mois. C'est la solution idéale pour financer le reste à charge de vos soins de santé.
Vous recevrez une réponse en moins de 24h ouvrées et les fonds seront versés sous quelques heures une fois la demande acceptée. La souscription est rapide, 100% en ligne et c'est sans justificatif. Vous pouvez donc vous soigner en toute sérénité tout en étant accompagné financièrement.
Le chiffre : 3,3
En France, on compte environ 3,3 professionnels de santé pour 1000 habitants.