logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Rénovez votre logement avec un prêt travaux

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Les différents crédits pour faire des travaux

En tant que locataire ou propriétaire, vous pouvez être amené à réaliser des travaux dans votre logement. Que ce soit pour des petits ou pour des plus gros travaux, vous pouvez avoir besoin d'un financement pour réaliser les travaux de vos envies.

Pour vous aider à réaliser votre projet, il existe différents crédits à la consommation adaptés pour les travaux et qui peuvent intervenir pour vous permettre de réaliser ces divers chantiers :

  1. Le crédit affecté : ce type de crédit permet à l'emprunteur d'avoir à disposition une somme d'argent pour un projet bien précis. Dans le cadre d'un prêt travaux, le crédit sera alors affecté à la réalisation des travaux. Le capital permettra uniquement de financer les travaux indiqués sur le contrat de prêt. Généralement, des justificatifs comme des devis ou encore des factures de prestataires sont demandés par l'organisme de crédit prêteur. Cet emprunt offre une certaine sécurité à l'emprunteur car en cas de non réalisation des travaux, il est possible de résilier le contrat de prêt.

  2. Le prêt personnel : ici, à l'inverse du crédit affecté, le prêt personnel permet d'utiliser la somme d'argent obtenue librement. L'emprunteur n'aura donc pas de justificatifs à fournir pour son projet auprès du prêteur. Ce type d'emprunt est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent réaliser leurs projets travaux elles-mêmes. De plus, pour ce crédit conso, le déblocage des fonds se fait rapidement, quelques jours après la signature du contrat de prêt. Sachez que pour un prêt personnel, l'assurance emprunteur est facultative, bien qu'elle soit recommandée.

  3. Le crédit renouvelable : certains emprunteurs souhaitent souscrire un crédit renouvelable pour réaliser leur travaux. C'est en fait une réserve d'argent qui est disponible et dont le capital se ré-injecte dès qu'il y a des remboursements effectués. Bien qu'il soit facile d'accès et avec peu de formalités, ce type de crédit consommation coûte plus cher que les autres crédits proposés ci-dessus.

Pour ces crédits à la consommation, qu'ils soient affectés ou non, le montant maximum à emprunter est de 75 000 euros sur une durée de remboursement qui peut aller jusqu'à 10 ans.

Si vous souhaitez réaliser des travaux plus conséquents et souscrire un crédit supérieur à 75 000 euros, vous pouvez faire appel au crédit immobilier dont la durée de remboursement s'étale de 10 à 30 ans. Sachez que pour ce type d'emprunt, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est généralement moins élevé.

crédit travaux

Qu'est-ce que le prêt travaux ?

Comme évoqué précédemment, le prêt travaux est un crédit à la consommation qui est affecté à la réalisation des travaux uniquement. Vous pouvez souscrire ce type de crédit pour votre résidence principale, une résidence locative ou encore une résidence secondaire.

Pour faire une demande de crédit travaux, il faut se renseigner auprès des organismes de prêts. Il peut y avoir :

  1. La banque de votre choix
  2. Une agence de crédit
  3. Un organisme de crédit en ligne

Vous avez donc deux possibilités pour souscrire un crédit travaux : faire votre demande de prêt travaux en physique avec un conseiller ou en ligne à travers une plateforme dédiée.

Notez que le crédit travaux est octroyé en fonction du profil de chaque emprunteur, de ses capacités de remboursement et de ses besoins pour ce projet personnel.

Quels sont les projets financés par un prêt travaux ?

Il existe de nombreux types de travaux qui sont éligibles et pris en compte dans le cadre d'un prêt travaux :

  • Rénovation : vous pouvez avoir besoin d'un prêt pour rénover une pièce de votre logement (cuisine, salle de bain, salon, construction d'un terrasse, etc) par simple volonté ou dû à un sinistre (inondation, dégât des eaux, fuite de gaz, etc).
  • Isolation : il peut devenir urgent de faire un prêt isolation pour permettre de mieux isoler votre logement et ainsi faire des économies de chauffage (isolation thermique) ou à cause de nuisances sonores par exemple.
  • Sécurité : il est parfois nécessaire d'effectuer des travaux de sécurité comme l'installation de caméra de surveillance, de porte blindée, d'un digicode pour sécuriser davantage votre maison ou votre appartement.
  • Électricité : parce qu’une électricité défectueuse peut entraîner des dégâts importants, il est peut-être temps de rénover l'électricité de votre logement.
  • Décoration : afin de changer l'ambiance de votre intérieur, vous pouvez avoir envie de refaire la peinture, de changer la déco ou de racheter du mobilier pour rhabiller votre intérieur.
  • Réparation : vous décidez enfin de changer le robinet de votre salle de bain qui fuit depuis plusieurs jours, de réparer la dalle de carrelage défectueuse ou encore de changer l'ampoule de votre lustre qui clignote depuis longtemps.
  • Énergétique : pour réduire la consommation énergétique du logement, vous avez la possibilité de réaliser un prêt d'économie d'énergie pour des travaux spécifiques.
  • Agrandissement : pour créer une pièce supplémentaire à votre logement, construire une véranda ou encore installer une piscine dans votre jardin.

Sachez qu'une majorité de travaux est prise en compte dans le cadre d'un crédit travaux. En effet, vous pouvez financer l'achat des équipements, des matériaux et des prestations effectuées par des professionnels, ces dépenses seront prises en charge par le crédit.

Quels sont les taux des prêts travaux ?

Les taux des prêts travaux sont généralement compris entre 0,5% et 9,80% mais ils peuvent atteindre 11 %. Le taux varie selon différents critères à savoir : le montant du prêt, la durée de remboursement et aussi la nature du prêt sollicité.

Le saviez-vous ?

La loi Hamon de 2014 exige que toutes les entreprises qui réalisent des prestations de services fournissent un devis détaillé, sur demande du consommateur. Pour des travaux supérieurs à 150 euros par exemple, l'entreprise est tenue de fournir un devis détaillé.

Faut-il souscrire une assurance pour le crédit travaux ?

Dans le cadre d'un crédit travaux, l'assurance de prêt est facultative. Toutefois, en fonction du profil et de la situation de l'emprunteur mais également du montant et de la durée souhaités du crédit, l'organisme prêteur recommande de prendre cette assurance. Elle permet notamment d'être protégé en cas de décès, d'invalidité ou en cas de perte d'emploi soudaine et définitive.

En tant qu'emprunteur, vous devez savoir que vous pouvez souscrire une assurance crédit dans l'organisme de votre choix. Vous n'êtes pas obligé de choisir celle proposée par l'établissement qui va vous octroyer le crédit. En sélectionnant vous-même l'assurance, vous pouvez réaliser quelques économies.

Simulateur en ligne : comparez les offres et trouvez le meilleur crédit travaux

Avant de vous engager auprès de votre banque ou d'un autre organisme de crédit, il est important de comparer les offres de crédit travaux proposées. Il existe de nombreuses offres sur le marché et les conditions sont variables d'un organisme à un autre.

Le taux d’intérêt appliqué varie d'un organisme à un autre et les offres promotionnelles sont nombreuses pour ce type d'emprunt. Il est donc important de comparer toutes les offres pour bénéficier du financement qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation.

Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de faire une simulation de votre prêt. Ils sont généralement gratuits, rapides et ne vous engagent à rien. Vous pouvez ainsi faire une simulation sur le montant, la durée du remboursement, le taux maximum et analyser les propositions.

Dans tous les cas, sachez que l'organisme prêteur prendra en compte vos capacités de remboursement pour ne pas dépasser un taux d'endettement à 33%.

Quelles sont les autres solutions de financement pour des travaux ?

Il existe d'autres solutions qu'un crédit travaux pour financer ce projet personnel :

Les prêts qui aident à la transition énergétique

Si vous souhaitez réaliser des travaux qui permettent de diminuer votre consommation énergétique dans votre maison ou votre appartement, ou si vous souhaitez remplacer vos anciens équipements par d'autres plus écologiques, vous pouvez bénéficier de prêts travaux avec des conditions avantageuses et qui sont régulés par l'Etat.

  1. Le PAS : Le Prêt d’accession sociale permet de financer des travaux d'économie d'énergie qui coûtent minimum 4 000 euros, l’acquisition ou la construction d’un habitat neuf, ou encore l’achat d’un bien ancien. Ce prêt est attribué selon certains critères sociaux et est disponible uniquement pour la résidence principale de l'emprunteur.

  2. L'éco-prêt à taux zéro : il permet de financer des travaux de rénovation énergétique à taux zéro et favorise la diminution de la consommation énergétique de votre logement. Il est octroyé aux propriétaires d’une habitation individuelle ou collective dont la construction a été terminée avant 1990. Il est cumulable avec d’autres types de financements et dispositifs d’aides.

  3. Le crédit d’impôt développement durable : ici, c'est un avantage fiscal qui permet de réduire le coût total du crédit travaux en autorisant la déduction de certains travaux d’amélioration de la performance énergétique de la base de calcul de l’impôt sur le revenu.

  4. Le prêt conventionné pour la rénovation énergétique : il permet de financer des travaux qui permettent une réduction de la consommation énergétique du logement.

Les autres types de prêts pour les travaux

  1. Le PTZ+ : il aide les français à accéder à la propriété en finançant l’acquisition, des travaux dans un logement neuf si besoin, un logement social existant, des murs commerciaux (neufs ou anciens) transformés en habitation, ainsi que les biens anciens requérant des travaux.

  2. Prêt à l'amélioration de l'habitat de la CAF : elle peut accorder un prêt à l'amélioration de l'habitat pour faire des travaux (rénovation, isolation...) dans votre résidence principale. Il faut savoir que le prêt concerne les propriétaires ainsi que les locataires. Le montant varie entre 1 000 euros à 7 500 euros et la durée de remboursement s'étale sur 12 à 78 mois.

  3. Le prêt pass-travaux : ce prêt permet de réaliser des travaux d'extension, d’embellissement, ou de rénovation des résidences principales.

  4. L'ANAH : L'agence Nationale de l'Habitat propose une aide financière ; MaPrimeRénov qui permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

Les solutions financières non bancaires

  • Le paiement en plusieurs fois : certains organismes ou artisans proposent de financer vos travaux grâce au paiement en plusieurs fois, qui s'étale généralement en 6 ou 12 fois à partir d'un certain montant.
  • Faire un acompte sur salaire : votre employeur est dans l'obligation de vous l'accepter - il correspond au paiement des heures de travail que vous avez déjà réalisées. Il peut représenter quelques centaines d'euros, ce qui peut être suffisant pour commencer vos travaux.
  • Faire une avance sur salaire : ici, ce n'est pas une obligation pour l'employeur de vous en faire bénéficier - elle correspond au paiement des heures que vous n'avez pas encore effectuées dans l'entreprise.

Financez vos travaux avec un mini prêt

Pour concrétiser vos projets de rénovation domiciliaire, vous avez la possibilité de recourir à un mini prêt. Cette option simplifiée vous permet d'accéder aux fonds nécessaires sans tracas inutiles.

Vous pouvez initier votre demande en ligne, en seulement quelques minutes, sur une plateforme de prêts entre particuliers. Il vous suffit de fournir votre pièce d'identité, votre carte bancaire pour les remboursements, et vos informations bancaires pour l'analyse de votre demande.

Après avoir soumis votre requête, vous obtiendrez une réponse dans les 24 heures ouvrées suivantes, directement par e-mail. L'intégralité de la procédure s'effectue numériquement, évitant ainsi le recours à du courrier papier. Une fois votre demande approuvée, les fonds seront rapidement déposés sur votre compte principal en quelques heures.

En ce qui concerne le remboursement, vous avez la flexibilité de choisir une période de 3 à 6 mois, et vous pouvez même sélectionner la date de prélèvement qui vous convient le mieux. De plus, avec une transparence totale, vous saurez précisément le coût total de votre crédit, sans frais de dossier cachés. Tout cela vous permet de planifier sereinement vos travaux, acheter le matériel nécessaire, et obtenir des devis sans difficulté.

FAQ sur le prêt travaux

Quel est le taux de prêt actuel pour les travaux ?

Le taux moyen d’un prêt travaux dépend du montant emprunté, de la durée de remboursement et du profil de l’emprunteur. Par exemple, pour un crédit travaux de 15 000 euros remboursé en 12 mois, le TAEG se situe entre 0,50% et 2,73%.

Quel type de prêt pour des travaux ?

Pour financer des travaux, le prêt travaux est le plus adapté. Il s’agit d’un crédit à la consommation dont le montant est compris entre 200 et 75 000 euros. La particularité est que la somme accordée ne peut être utilisée que pour les travaux en question, justificatifs à l’appui. Vous pouvez opter pour d’autres crédits conso, comme un prêt personnel ou un crédit renouvelable.

Quel montant maximum pour un prêt travaux ?

La loi prévoit que le montant du prêt travaux ne dépasse pas 75 000 euros maximum. Si vos besoins sont supérieurs à cette somme, orientez-vous vers un prêt immobilier.

Comment fonctionne un prêt pour travaux ?

Le fonctionnement d’un prêt travaux est relativement simple :

  • L’emprunteur doit déterminer le montant nécessaire.
  • Il sélectionne une banque ou un établissement financier.
  • Il remboursement chaque mois ses mensualités, accompagnées des intérêts (TAEG).

La date : 40 milliards d’euros

Le secteur de la rénovation du bâtiment représente près de 40 milliards d’euros. Ces chiffres devraient augmenter pour 2022, grâce à la transition énergétique initiée par le gouvernement français.

path
mask

Les avis de nos clients