Quels dispositifs mis en place quand on n'a pas d'argent ?
Avec la crise sanitaire, la situation financière de certains Français a pu se dégrader. Certains ont pu se retrouver sans revenu, et ont été amenés à se demander comment s'en sortir.
La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs solutions pour améliorer sa situation. Que ce soit les dispositifs mis en place par le gouvernement, des pratiques à mettre en place pour réduire ses dépenses et/ou augmenter ses revenus, nous faisons le point dans cet article.
Comment faire quand on n'a pas d'argent ?
Il existe quelques conseils à mettre en place en cas de difficultés financières. L'objectif est d'essayer d'améliorer la situation financière dans laquelle vous êtes et votre budget. Une situation financière compliquée engendre l'impossibilité de rembourser ses dettes, notamment les crédits immobiliers, voiture et autres crédits à la consommation.
Contacter son banquier
Une des premières choses à faire est de contacter votre organisme bancaire et de décrire la situation. Le conseiller peut ainsi vous proposer une solution adaptée, par exemple :
- vous accorder un délai de paiement
- un regroupement de crédits
- activer votre contrat d'assurance emprunteur
- un découvert autorisé
- un prêt personnel
- diminuer ou reporter certaines échéances d'un ou plusieurs de vos crédits
Il vaut mieux prévenir sa banque avant que la situation ne prenne de l'ampleur. Si votre établissement bancaire n'est pas prévenu et que des chèques sont émis sans provision ou des prélèvements arrivent sur un compte vide, l'établissement appliquera les pénalités maximales prévues dans le contrat.
Demander une avance sur son salaire
L'avance sur salaire consiste à ce que l'employeur accepte de remettre une somme en paiement anticipé des heures de travail prévues par le salarié. Ces heures de travail ne sont pas encore effectuées mais payées à l'avance.
L'avance sur salaire n'est pas clairement définie par le Code du travail. Par conséquent, le montant de l'avance sur salaire est librement déterminé par l'employeur et le salarié.
Le remboursement de l'avance se fait par retenue sur salaire, encadrée par la loi. Concrètement, l'employeur ne peut pas retenir plus de 1/10ème du montant du salaire mensuel net du salarié.
L'employeur est libre de refuser votre demande, notamment s'il juge que le montant demandé est trop élevé.
L'acompte sur salaire
Vous pouvez également demander un acompte sur salaire. Cela consiste à ce que l'employeur verse de façon anticipée une partie de votre rémunération mensuelle.
La différence entre l'acompte sur salaire et l'avance sur salaire est que pour l'acompte, la somme versée correspond à la rémunération d'un travail déjà accompli.
Pour calculer le montant de l'acompte sur salaire, il faut multiplier la rémunération journalière moyenne par le nombre de jours de travail effectués. On obtient ainsi le montant de l'acompte brut, auquel il faut retrancher 25% de cotisations sociales. L'employeur verse ainsi l'acompte net calculé au salarié.
La demande d'acompte peut se faire par écrit ou par formulaire mis à disposition par l'employeur. La demande d'acompte doit comporter :
- votre nom
- la date de la demande
- le service dans lequel vous travaillez
- le montant de l'acompte demandé
- et votre signature
Bon à savoir :
L'acompte sur salaire ne doit pas être plus élevé que la rémunération acquise par le salarié.
Renégocier ses crédits / rachat de crédits
Il arrive que l'on accumule plusieurs crédits et que l'on ait du mal à payer les échéances. Dans ce cas, il est possible de demander une restructuration de la dette à la banque.
Le principe est que la banque propose un crédit unique avec une seule mensualité qui vient remplacer les anciens crédits. Cette restructuration fait l'objet d'un nouveau contrat avec de nouvelles conditions de remboursement en termes de durée et de taux. Il est tout à fait possible de demander un taux d'intérêt plus bas si celui-ci a baissé depuis la signature de votre contrat.
Toutefois, si cette solution permet d'équilibrer votre budget, cela engendre une augmentation de la durée du prêt. Vous restez donc endetté plus longtemps.
À noter également que le rachat de crédit n'est pas gratuit. Le coût comprend notamment des frais de dossier, une assurance et des démarches administratives plus ou moins fastidieuses.
Si vous ne pouvez plus payer vos dettes, monter un dossier de surendettement est une solution de dernier recours. Cette démarche vous permet d'obtenir un plan adapté à vos ressources pour payer vos dettes. Dans certains cas, il est même possible d'annuler vos créances.
Quelles aides sociales quand on a plus d'argent ?
La crise sanitaire a pu accentuer les problèmes d'argent de certains Français. Pour autant, des aides existent quand on a plus d'argent.
En cas de problème d'argent, la meilleure solution est de faire un point global sur votre situation. De nombreux dispositifs sont disponibles et chaque année, de nombreux bénéficiaires passent à côté de leurs droits sociaux. Il est possible de simuler ses droits en aides sociales via le simulateur du site officiel des aides sociales.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous les différents dispositifs mis en place par le gouvernement en fonction des besoins d'une personne.
Besoin / situation | Dispositifs mis en place |
---|---|
Payer son loyer | Aide exceptionnelle d’Action Logement jusqu'à euros Le Fonds Social pour le Logement La Garantie Visale |
Payer ses factures d’électricité, gaz, eau | Le chèque énergie pour les factures de gaz, d’électricité et de combustibles Le chèque-eau pour baisser le montant de la facture d’eau |
Difficulté financière | Le prêt sans intérêt de la CAF Le micro-crédit social jusqu’à 5000 euros |
Achats de première nécessité | Aide de la CAF pour les besoins de première nécessité |
Achats alimentaires et repas pour les enfants | Aides à la cantine pour les enfants scolarisés en primaire, collège et lycée |
Problèmes financiers pour les demandeurs d’emploi | Plusieurs aides proposées par Pôle Emploi selon votre situation (chômage, licenciement, démission, etc.) |
Jeunes et étudiants en difficulté financière | Le FNAU (Fonds National d’Aide d’Urgence) Aide Pôle emploi pour les anciens boursiers sans emploi Aide Pôle emploi pour les jeunes diplômés |
Pour les indépendants : préserver l’économie de votre auto-entreprise | Report des cotisations sociales |
Les meilleures astuces pour avoir de l'argent de côté
Il existe plusieurs astuces pour mettre de l'argent de côté. En voici quelques-unes ci-dessous.
Établissez votre budget mensuel avec vos dépenses indispensables
Pour mettre de l'argent de côté efficacement, il est primordial de connaître vos dépenses. Il s'agit ici des dépenses considérées comme nécessaires et indispensables. Voici quelques exemples de dépenses :
- le loyer
- les factures d'eau, de gaz et d'électricité
- les dépenses en nourriture
- les abonnements à internet et téléphone
- les prélèvements fiscaux
- les soins personnels et soins de santé
- les assurances
- les frais de transport (voiture et/ou transport public)
Ce n'est pas une liste exhaustive et chaque dépense considérée comme nécessaire varie d'un ménage à l'autre. Il reste important de déterminer clairement cette liste et d'éliminer les dépenses qui ne sont pas jugées utiles.
De plus, nous vous recommandons d'essayer de diminuer le montant de certaines dépenses quand cela est possible.
Concrètement, il est possible, par exemple, de réduire sa facture d'énergie (électricité et gaz) en comparant les offres existantes et trouver celle qui correspond à votre profil de consommateur. Il existe de nombreux comparateurs d'offres d'énergie en ligne pour vous aider à faire le bon choix.
Limitez / évitez les dépenses compulsives
C'est une étape importante si vous avez besoin d'économiser de l'argent. La meilleure façon de faire des économies chaque mois est de dépenser son argent efficacement.
Avant de consommer, une bonne pratique est de prendre le temps de comparer les offres, repérer les éventuelles promotions, les différentes offres (entrée de gamme et premium). Il s'agit d'ajouter un peu de réflexion et de stratégie dans votre façon de consommer, pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Augmentez vos revenus
Si la diminution de vos dépenses s'avère insuffisante pour améliorer votre situation, il faut trouver un moyen d'augmenter vos revenus.
Il existe plusieurs façons d'augmenter ses revenus chaque mois :
- La location est une solution efficace pour générer de nouveaux revenus chaque mois. Vous pouvez louer votre voiture, votre maison ou une pièce de votre maison, un terrain, un garage ou d'autre objet ayant de la valeur.
- Réaliser des petits jobs (jardinage, bricolage, baby sitting, dog sitting).
- Revendre vos vêtements que vous ne mettez plus sur Vinted ou encore faire de la vente d’occasion.
Le chiffre : 300
Il existe plus de 300 aides en France, répondant aux différentes situations propres à chaque personne.