logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Définition et types de financement bancaire

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Quels sont les différents types de financement ?

Pour tout projet, qu'il soit professionnel ou non, la question du financement est fondamentale. Le financement peut prendre plusieurs formes : capitaux propres, emprunt bancaire, crédit-bail, etc. Mais comment obtenir un financement ? Dans ce guide, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le financement.

financement

Qu'est ce qu'un financement bancaire ?

Le financement bancaire consiste à se faire prêter une somme d'argent par un établissement bancaire ou un établissement de crédit afin de réaliser un projet. Le bénéficiaire du financement peut être un particulier, une entreprise ou une collectivité par exemple.

Le financement peut prendre la forme d'un crédit ou d'un emprunt. Il fait l'objet d'un contrat entre le prêteur et l'emprunteur. 

Quels sont les différents moyens de financement ?

Il existe deux grandes catégories de financement :

  • les fonds propres ou quasi-propres
  • les fonds externes

Les fonds propres et quasi-propres

Ces ressources sont principalement les apports en capital et en comptes courants réalisés par les créateurs de l'entreprise. 

Tout d'abord capital social représente la somme que les associés ont apporté de façon définitive pour la création de leur société. Ces fonds n'ont donc pas pour objectif d'être remboursés, sauf en cas de liquidation de la société. Lors de la signature des statuts, le capital initial est versé sur un compte en banque ou chez un notaire.

Par ailleurs, les comptes courants d'associés sont considérés comme quasi-fonds propres. En effet, ils figurent dans les dettes au passif du bilan comptable et sont destinés à recevoir les sommes mises à la disposition de la société de façon temporaire. Les comptes courants sont seulement disponibles pour les associés. 

Le saviez-vous ?

Les fonds propres peuvent également être des subventions d'investissement. Ces fonds sont généralement versés par les collectivités territoriales sans nécessité de remboursement. Comme son nom l'indique, la subvention d'investissement permet d’accompagner l'entreprise dans un projet d'investissement.

Les fonds externes (ou financements externes)

Le premier type de financement externe est l'emprunt bancaire. Cela consiste à obtenir d'une somme d'argent de la part d'un organisme financier, qu'il faudra rembourser en plusieurs mensualités. L'organisme se rémunère par des intérêts facturés à l'emprunteur.

Il existe plusieurs autres fonds externes pour une entreprise, en voici quelques uns :

  • le découvert autorisé
  • le crédit fournisseurs
  • la location financière
  • le crédit-bail
  • l'emprunt aidé

Comment se faire financer par la BPI ?

Bpifrance propose différents financements pour les entreprises. Les offres sont conçues pour accompagner l'entreprise à chaque étape de son développement :

  • création d'entreprise et entrepreneuriat
  • développement d'une activité
  • croissance externe ou interne
  • innovation : soutien de la Recherche et du Développement (R&D)
  • internationalisation : contribuer au développement de l'export

Pour se faire financer par la BPI, vous pouvez faire une demande en ligne sur le site internet du groupe. Vous pouvez également être accompagné par téléphone en composant gratuitement le 0 969 370 240.

La démarche pour obtenir un prêt de la BPI se fait en 4 étapes :

  1. Demander un prêt à une banque ;
  2. Avoir le pré-accord de la banque ;
  3. Créer son dossier sur le site de Bpifrance en renseignant son SIREN, le montant du prêt et le nom de l'agence ;
  4. Enfin, pour que la banque valide le prêt, il faut lui communiquer l'identifiant unique donné par la Bpi.

Le chiffre : 3000 à 5000

Le montant des prêts accordés par Bpifrance varie entre 3 000 et 50 000 euros.

path
mask

Les avis de nos clients