Notre infographie
Parce que le rôle de Finfrog est aussi d’aider à matérialiser le quotidien de ceux qui peinent à équilibrer leur budget, nous avons créé un indicateur mensuel permettant de mesurer la tension sur le pouvoir d’achat en déterminant ce qu’il reste le 10 du mois sur le compte bancaire des Français dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros nets par mois.
En 2023, il reste en moyenne 70€ sur le compte bancaire au 10 du mois
L’étude réalisée par Finfrog sur un échantillon moyen de 10 000 clients montre qu’il reste en moyenne 70€ sur le compte bancaire des Français qui gagnent moins de 2,000€ nets par mois au 10 du mois en 2023. En 2022 la moyenne était de 74€.
Pourquoi s’être intéressé aux Français gagnant moins de 2,000€ par mois ? Il s’agit du seuil de revenus fixé par le Gouvernement pour le versement de l’indemnité inflation de 100€, versée entre décembre 2021 et février 2022.
38 millions de Français sont concernés par cette indemnité. Plus de 50% des Français ont en effet, des revenus inférieurs à 2,000€ nets (selon l’INSEE, le revenu médian mensuel en 2019 était de 1,837€).
Pourquoi avoir choisi le 10 du mois ? C’est la date à laquelle la grande majorité des dépenses dites contraintes ont été prélevées sur le compte bancaire des Français. Deux tiers des dépenses récurrentes réalisées par prélèvement bancaire interviennent avant le 10 du mois : loyer, facture d’électricité, facture de gaz, assurances, remboursement de crédits etc.
L’analyse mois par mois du solde bancaire montre qu’il suit une évolution mensuelle stable dans le temps. L’entrée en découvert bancaire se situe généralement entre le 15 et le 18 du mois, en fonction de la date à laquelle sont versés les revenus. Cette entrée en découvert génère par ailleurs des frais moyens de 45 € par mois (source).
Finfrog sur RMC
Finfrog était l’invité de la matinale de RMC mardi 9 novembre 2021, matinale dédiée au lancement de l’indicateur construit en partenariat avec RMC. L’indicateur est à retrouver tous les 10 du mois dans “Apolline Matin”.
Retrouvez ci-dessous l’intervention de notre CEO, Riadh Alimi.