logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Qu'est-ce qu'un actionnaire d'une entreprise ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Définition d'un actionnaire

Un actionnaire représente une personne physique ou moral qui a investi de l'argent dans une société (capital social) par actions en échange d'une part de propriété de la société. Cette propriété d'une partie de la société sera représentée par des actions dites ordinaires ou privilégiées qui sont émises par la société et détenues pas l'actionnaire. Ces deux actions ont des prix différents et permettent aux actionnaires différents droits suivant les bénéfices de l'entreprise. Généralement, les actionnaires sont liés étroitement à la gestion de l'entreprise pour des PME, ce qui est plus rare pour les sociétés qui sont cotées en bourses.

Comment sont rémunérés les actionnaires ?

Les actionnaires sont rémunérés pour les fonds qu'ils ont investi tout comme les dirigeants ou les salariés. Cette rémunération que les actionnaires toucheront s'appelle le dividende. Il représente une part du bénéfice de l'entreprise qui est distribuable et est reversé proportionnellement aux actionnaires en fonction du nombre d'actions qu'ils détiennent. Le dividende peut être de 0 mais est en moyenne de 2 à 5% de la valeur de l'action au moment du détachement du dividende.

Les catégories d'actionnaires

Il existe plusieurs catégories d'actionnaires qui ont généralement un lien personnel et professionnel direct avec l'entreprise ou externe dans les autres cas. Ainsi, les catégories sont les suivantes :

  • Salarié : les actions sont directement achetées par le salarié ou offertes par l'entreprise en plus du salaire.
  • Familial : la majorité des actions est détenue par les membres d'une même famille, et transmises d'une génération à l'autre.
  • Particulier : ce sont les "petits porteurs" qui investissent de façon individuelle dans des sociétés, c'est la plus grosse part d'actionnaires.
  • Industriel ou d'entreprise : c'est l'entrée de capital d'une entreprise par une autre entreprise qui ont généralement le même secteur d'activité.
  • Institutionnel : ce sont les investissements réalisés par des fonds de pensions (caisses de retraites privées).
  • Public : ici, c'est lorsque l'Etat ou les collectivités territoriales possèdent des parts dans des entreprises qui sont généralement en lien avec le service public.
path
mask

Les avis de nos clients