Définition d'une levée de fonds
La levée de fonds représente une opération qui consiste à faire participer des investisseurs dans le capital social d’une société. Les investisseurs vont alors apporter des fonds à la société et pourront recevoir des titres en contrepartie. Dans l’univers des startups, la levée de fonds est un sujet inévitable et très sollicité. En effet, les levées de fonds s'adressent surtout aux entreprises qui ont des projets innovants et un fort potentiel de développement. Les investisseurs s'intéressent particulièrement au futur de l'entreprise et surtout à la valeur qu'elle peut prendre. L'objectif de la levée de fonds est de réaliser une plus-value sur la revente future des titres.
Les avantages et les inconvénients
Bien que les levées de fonds soient très sollicitées et apportent au premier abord beaucoup d'avantages, il y a aussi quelques inconvénients.
Les avantages d’une levée de fonds :
L'avantage premier d'une levée de fonds est bien l'apport de nouveaux fonds dans la société réalisé par les investisseurs. Cet argent n'est pas un prêt, c'est bien un investissement et ne devra pas être remboursé. On parle alors d'apport en capital. De plus, les investisseurs disposent généralement d'un réseau qualifié et très large, ce qui peut permettre à une entreprise de bénéficier de nouvelles opportunités d'affaires ou encore d'acquérir de nouvelles compétences.
Les inconvénients d’une levée de fonds :
L'inconvénient principal d'une levée de fonds c'est le mélange de la participation des associés suite à l’entrée de nouveaux associés dans le capital social de la société. Les associés plus anciens de l'entreprise verront leur pourcentage de participation et leurs droits dans la société diminuer après la levée de fonds. L'autre inconvénient peut être les convergences d'opinion entre les nouveaux investisseurs qui entrent au capital social et les associés historiques. Les objectifs ne sont pas forcément les mêmes et il peut s’agir parfois d'une source de potentielles tensions.