Définition de l'épargne
L’épargne représente la partie du revenu disponible qui n'a pas été utilisée. Elle permet de consommer plus tard, d'avoir des projets et aussi de régler des dépenses imprévues. Elle peut prendre différentes formes et notamment la thésaurisation, qui représente la conservation de l’épargne sous forme de pièces ou de billets chez soi ou dans un coffre à la banque. Dans ce cas, l’argent épargné ne rapporte rien. Si l’on veut obtenir une rémunération, il faut placer cette épargne, par exemple sur un livret spécifique, qui engendrera des intérêts tous les ans. En d'autres termes, l'épargne est un flux qui permet, avec l'endettement, de se constituer un patrimoine qui est un stock.
Les différentes formes d'épargne
Il existe deux formes principales d'épargne : l'épargne liquide (ou thésaurisation), et l'épargne investie (affectée à des placements ou à des investissements). Les économistes considèrent que le niveau d'épargne va être déterminé par le taux d'intérêt. S'il est élevé, alors nous seront plus incités à épargner car l'épargne permet d'assurer des revenus plus importants dans le futur. A l'inverse, si le taux d'intérêt est faible, nous avons tendance à davantage consommer, car l'épargne ne rapporte que peu de revenus futurs. À contrario, pour les économistes keynésiens, c'est le niveau de revenu qui va déterminer, après la consommation, la part consacrée à l'épargne. L'épargne est une composante importante de l'économie.
En effet, l'épargne des ménages est la principale source intérieure de financement des dépenses en capital, le pilier de la croissance économique à long terme.