Qu’est-ce que la Banque de France ?
La Banque de France est la banque centrale de la France. Il s’agit d’une institution indépendante régie par le droit public français et européen. Elle fait partie de l’Eurosystème, le système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de la zone euro. Les trois grandes missions de la Banque de France sont la stratégie monétaire, les services à l’économie et la stabilité financière.
La stratégie monétaire
La Banque de France assure des fonctions essentielles pour la vie quotidienne.
Dans un premier temps, elle maintient la stabilité des prix, en participant aux décisions de politique monétaire prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, puis en les mettant en pratique en France. La Banque de France est la banque des banques, elle prête de la liquidité pour faciliter le financement de l’économie.
La Banque de France a également pour rôle de préserver la confiance dans la monnaie. Elle imprime notamment les billets en euros : elle les met en circulation et en contrôle l’authenticité et la qualité. Elle est aussi gardienne de l’or de la France et gère ses réserves en devises. Elle assure également la surveillance de la qualité de la monnaie fiduciaire et procède au retrait des coupures en mauvais état.
Les services à l’économie et à la collectivité
En tant qu’institution, la Banque de France propose divers services économiques utiles aux entreprises et aux particuliers. Elle publie régulièrement des statistiques et des études sur l’économie et elle établit la balance des paiements.
Elle exerce également un rôle auprès des entreprises, en cela qu’elle gère les fichiers d’incidents bancaires. Elle évalue la situation financière des entreprises et leur attribue une cotation. La Banque de France agit en tant que médiateur du crédit, elle vient en aide aux entreprises pour leur permettre de négocier avec les banques en cas de refus de financement.
Elle jour également un rôle dans la protection des consommateurs. Elle encourage l’inclusion financière en facilitant l’accès du plus grand nombre à des services bancaires adaptés et en oeuvrant pour prévenir et encadrer les situations de surendettement.
La stabilité financière
Pour s’assurer de la stabilité financière et contribuer durablement à la création de richesse et d’emplois, la Banque de France joue un rôle majeur de protection et de surveillance du système financier. Elle est chargée de renforcer la réglementation et de prévenir les risques ainsi que de la sécurité des dépôts des épargnants.
A travers l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), elle supervise le secteur bancaire et veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et des infrastructures de marché. Elle procède régulièrement à l’élaboration de nouvelles réglementations et à l’évaluation des risques et des vulnérabilités du secteur financier.