Qu’est-ce que le Code Banque ?
On appelle “Code Banque”, le code composé de 5 chiffres qui figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) de toute personne titulaire d’un compte dans un établissement bancaire. Il s’agit des cinq premiers chiffres que l’on trouve au niveau de l’IBAN (International Bank Acount Number). En effet, chaque établissement bancaire agrée dispose de référentiels afin de pouvoir être identifié par les usagers et les différents acteurs du secteur aussi au niveau national qu’au niveau international.
C’est la Banque de France qui octroie à chaque établissement bancaire ou organisme de crédit agréé un code spécifique d’identification interbancaire. L'objectif est de faciliter les transactions mais aussi de s’assurer du bon déroulement des transferts d'argent afin que la somme en question soit acheminée au bon destinataire.
Comment trouver son Code Banque ?
Pour trouver le code banque, il suffit de se munir d’un relevé d’identité bancaire et de relever les cinq premiers chiffres qui composent l’IBAN. Il est possible de demander le code banque dans le cadre de démarches administratives ou simplement en demandant un exemplaire du relevé d'identité bancaire. Il figure sur les carnets de chèques mais peut aussi se télécharger en ligne dans la plupart des établissements.
Ainsi, chaque usager de services bancaires et plus spécifiquement chaque titulaire d’un compte courant dans une banque, est doté dès sa souscription à un contrat d’une série d’identifiants strictement personnels permettant d'effectuer des transactions d’argent, qui figurent tous sur le RIB.