La définition d'un encours
Un encours c’est une somme d’argent mobilisée mais qui n’a pas encore été récupérée. L’encours est notamment le montant des crédits en cours sur des clients ou bien sur des fournisseurs en fonction des échéances. Ainsi, il existe les encours fournisseurs qui représentent les crédits en cours des entreprises qui sont au profit de leurs fournisseurs et il existe aussi les encours clients qui sont les crédits en cours émis par les entreprises sur leurs clients. Il est fréquent que les entreprises accordent des délais de paiement leurs clients (30,45,60 jours voire plus). Dans le domaine bancaire, un encours constitue un crédit accordé à un client. L'argent a donc été mobilisé sans avoir été récupéré.
Comment se calcule l’encours ?
Pour calculer la valeur moyenne de l'encours pour une entreprise sur ses clients, le calcul est simple : il faut diviser le chiffres d’affaires annuel par 365 (jours) et le multiplier par le nombre de jours moyen du délai de crédit accordé aux clients.
Quelques statistiques sur les encours
Pour les particuliers, la majorité des encours de crédits serait les emprunts immobiliers avec plus de 900 milliards d’euros. La seconde part d’encours la plus importante est représentée par les crédits à la consommation. En ce qui concerne les entreprises, les encours de crédits s’orientent principalement vers le financement d’équipements et ces encours de crédits se répartissent en crédits d’investissement et en crédits de trésorerie.