logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Tout savoir sur l'endettement

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qu’est-ce que l’endettement ? 

On parle d’endettement dès lors qu’une personne a au moins un crédit à rembourser, que ce soit un crédit immobilier, un crédit consommation, un crédit auto, etc. 

Que représente le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement correspond à la part du revenu d’un ménage qui est uniquement consacré au remboursement des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation. En France, les organismes bancaires et les institutions financières recommandent de ne pas dépasser un taux d’endettement à 33% au maximum, soit le tiers des revenus qui part dans le remboursement des crédits. Au-delà, il y a un risque de surendettement, c’est-à-dire de ne pas pouvoir faire face à ses dépenses mensuelles. Le taux d’endettement est un critère essentiel pour une demande de crédit immobilier tout comme pour un rachat d’emprunt immobilier. En effet, il va conditionner l’obtention d’un prêt (pour l’achat d’un appartement, le financement d’un investissement locatif, etc).  

Comment calculer le taux d’endettement ? 

Le taux d’endettement s’exprime en pourcentage et représente le rapport entre les charges fixes et les revenus mensuels. Ainsi, pour calculer son taux d’endettement, d’un côté, il faut additionner le montant total des remboursements mensuels de vos crédits en cours (crédit immobilier, crédit à la consommation etc.) et de l’autre, additionner  vos revenus mensuels (salaires, aides, pensions reçues, loyers reçus, etc). Il faut ensuite diviser le montant total de vos mensualités par le montant de vos revenus mensuels et multiplier le montant obtenu par 100.

Plus simplement, le calcul du taux d’endettement est le suivant : Taux d’endettement = (Somme des mensualités /Revenus mensuels) x 100.

path
mask

Les avis de nos clients