À quoi correspondent les frais bancaires ?
Les frais bancaires sont des sommes dues en contrepartie des services rendus par une banque ou par un établissement spécialisé dans le crédit. Certains frais sont également facturés en cas d’incidents ou d'irrégularités sur le copte bancaire en question Ils peuvent être de nature diverse et chaque établissement peut définir sa propre politique tarifaire. Néanmoins, la loi détermine des plafonds à ne pas dépasser par les établissements. Ceux-ci sont tenus de publier ces informations et de les mettre à jour en cas de changement afin que leur clientèle soit informée de la politique tarifaire en vigueur . Celles-ci sont disponibles sur le site internet de l'établissement ou directement en agence.
Les différents types de frais bancaires
Chaque service ou opération réalisée par une banque peut donner lieu à la facturation de frais. Parmi les différents types de frais, il est possible de citer :
- les frais et commissions bancaires de services : les frais de tenue de compte, la mise à disposition d’une carte bancaire, l’envoi d’un chèquier, les paiements hors de la zone euro, les virements inter-bancaires, etc.
- les frais bancaires de dépassement: ils sont liés à la situation de découvert bancaire, lorsqu’un compte se trouve en situation débitrice pendant une période trop longue, les agios aussi appelés intérêts de compte débiteur,
- les commissions d’interventions: ce sont des frais qui sont dues en d’incidents de paiement c'est à dire dès lors que la banque un chèque ou un prélèvement
- les frais bancaires de rejet: ceux-ci sont prélevés lorsque l' opération est rejetée et que le compte est en situation de découvert.
Dès l’ouverture d’un compte bancaire, le client devra être informé des différents frais facturés par sa banque.