Qu'est-ce qu'un garant ?
Lorsqu’on parle de garant juridiquement, on va parler de cautionnement ou de caution d’un tiers. Cela consiste pour la personne qui s’engage en tant que garant à prendre à sa charge la dette éventuelle en cas d’impayés. Dans le cadre d’un prêt, si une personne souhaite en souscrire un, alors le banquier peut lui demander une caution qui sera destinée à garantir le crédit. Si l’emprunteur se retrouve dans une situation délicate où il ne peut pas régler ses dettes alors la caution pourra s’appliquer.
Qui peut se porter garant d’un crédit ?
Une personne peut se porter garant pour un prêt sans lien de parenté spécifique avec l’emprunteur. Cependant, elle doit tout de même avoir la capacité juridique et intellectuelle pour pouvoir se porter caution. La banque procédera ainsi à un examen spécifique de la caution pour voir si cette personne est en capacité de repayer le prêt si l’emprunteur initial fait défaut.
Quel est le processus pour devenir garant ?
La personne qui se porte garante d’un prêt devra signer un contrat avec le prêteur qui reprendra tous les détails de la garantie et détiendra donc un exemplaire du contrat de crédit. En principe, le contrat de la caution est d’une durée égale à celle du contrat principal garanti. Il faut savoir que le montant pour lequel la caution garantit un prêt, ne peut pas dépasser le montant du prêt avec les intérêts. Le montant total des intérêts à payer par la caution ne peut être supérieur à 50% du montant principal. L’établissement financier ne peut pas demander au garant des coûts supplémentaires ou encore dédommagement.