Qu’est-ce que l’IBAN ?
L'IBAN qui veut dire International Bank Account Number est un élément permettant d'identifier un compte bancaire à l'international. Il peut désormais - depuis le passage à la norme SEPA - être utilisé pour réaliser un prélèvement pour des opérations nationales ou transfrontalières. Il est composé de 34 caractères au maximum (27 pour les comptes tenus en France). Les IBAN français sont ainsi composés de : FR suivi de 2 caractères puis de 23 chiffres - dont le code de l’établissement bancaire, le code du guichet, le numéro de compte et la clé de RIB.
Où se trouve l’IBAN ?
Le numéro IBAN se trouve sur un relevé d’identité bancaire (RIB). Il est facilement accessible sur l’espace client bancaire ou sur un chéquier.
Quelle différence avec le RIB ?
Le RIB ou Relevé d’Identité Bancaire est un document transmis par la banque dès l’ouverture d’un compte bancaire. Dans le RIB, on retrouve les coordonnées bancaires du compte qui permettent de l’identifier. Un RIB permet aussi de réaliser des transactions sur un compte bancaire (notamment des virements). Les différentes informations présentes sur un RIB sont : le nom et l’adresse du titulaire du compte bancaire, le numéro du compte, l’IBAN, le BIC, le code banque et le code de l’agence ainsi que la clé RIB. Le RIB est donc le document où il est possible de trouver l’IBAN, ces deux éléments sont donc complémentaires mais tout de même différents par définition.