Qu’est-ce que le prêt entre particuliers ?
Un prêt entre particuliers est une alternative au financement bancaire classique et permet d’éviter de passer par une banque pour obtenir une somme d’argent. Ce concept est apparu il y a quelques années aux États-Unis et appartient à ce que l’on appelle la finance participative, autrement dit le crowdfunding. Ainsi, via une plateforme en ligne spécialisée dans ce type de financement, il est aujourd'hui possible de faire sa demande de prêt entre particuliers. Cette solution met en relation d’un côté des particuliers qui ont besoin d’une somme d’argent pour financer différents types de projets, et de l’autre, d’autres particuliers qui souhaitent faire fructifier leur épargne.
Qui sont les emprunteurs ?
Tous les particuliers peuvent emprunter, à condition d’être majeur, d’avoir un compte courant et de résider en France métropolitaine. Ce type d’emprunt s’adresse plus particulièrement aux personnes traditionnellement exclues du système bancaire et du crédit classique, tels que les personnes en situation de chômage, les allocataires des minimas sociaux ou encore les étudiants. D’autre part, le prêt entre particuliers se présente également comme une solution en adéquation avec des profils comme les freelances, les indépendants et les intérimaires.
Qui sont les prêteurs ?
Les prêteurs sont eux aussi des particuliers qui souhaitent soutenir des projets, c’est que l’on appelle l’économie réelle et de proximité. Autrement dit, des épargnants qui mettent leurs capitaux disponibles au profit du financement de projets d’autres particuliers.

