Définition du TAEG
Il s’agit du Taux Annuel Effectif Global, anciennement TEG (Taux Effectif Global), qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d'un prêt et représente donc le coût total du crédit pour le consommateur. Il est exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit. C’est un montant qu’il faudra verser en plus de la somme empruntée. Le TAEG est relativement important car il permet comparer les offres de prêts des différents organismes prêteurs. Ce taux concerne autant les prêts immobiliers que les crédits à la consommation. Son calcul va correspondre à une équation qui a été établie par le Parlement européen et il faut également noter que le TAEG ne peut pas être supérieur au taux d’usure applicable.
Quels sont les critères pris en compte dans le TAEG ?
Le TAEG va comprendre plusieurs critères et notamment :
- le taux nominal pour calculer les intérêts du prêt
- Les coûts d'assurance s’ils sont obligatoires (et non présentés en option)
- les frais payés ou dus à des intermédiaires qui sont intervenus dans l’octroi du prêt
- les frais de dossier
- dans le cadre d’un crédit immobilier : le coût de l'évaluation du bien immobilier, hors frais d'enregistrement liés au transfert de propriété du bien immobilier
- et enfin, les frais d'ouverture et de tenue d'un compte donné, d'utilisation d'un moyen de paiement permettant d'effectuer à la fois des opérations et des prélèvements à partir de ce compte ainsi que les autres frais liés aux opérations de paiement.
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taux-annuel-effectif-global-TAEG