logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Définition du taux d'intérêt

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qu’est-ce qu’un taux d'intérêt ? 

Le taux d'intérêt correspond à la rémunération perçue par un créancier lorsqu’il prête une somme d'argent à un emprunteur. Ainsi, lorsque l'on contracte un crédit, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, chaque offre d’emprunt doit obligatoirement indiquer le taux d'intérêt pratiqué par l’établissement prêteur. Celui-ci sera prélevé chaque mois et sera ainsi englobé dans les mensualités de remboursement du crédit. Le taux d'intérêt pourra être fixe ou variable selon les choix de l’emprunteur au moment de la signature du contrat. 

Dans le premier cas, le taux d'intérêt sera le même sur toute la durée du remboursement du prêt en question. Il est connu à l’avance et ne pourra en aucun cas évoluer à la baisse ou à la hausse. Pour ce qui est du taux variable, celui-ci est susceptible d'augmenter ou de diminuer selon les fluctuations du marché financier et donc d’impacter le coût total d’un crédit. Il existe également ce que l’on appelle un taux mixte, à savoir que le taux sera fixe durant les premières années de remboursement puis deviendra variable passée une certaine échéance fixée au préalable, lors de la signature du contrat. 

Un taux d'intérêt encadré

Si chaque établissement est libre de fixer librement le taux d'intérêt d’une offre de crédit, il devra néanmoins ne pas dépasser le taux d’usure fixé annuellement par la Banque de France. Il est primordial de bien se renseigner sur la politique fixée par l'établissement prêteur choisi et de comparer attentivement les différents taux pratiqués avant de souscrire à un crédit à la consommation ou à un crédit immobilier. 

path
mask

Les avis de nos clients