Définition du titre financier
Un titre financier représente un droit de propriété. C'est une reconnaissance qu'une personne ou une organisation est propriétaire d'une partie du capital de la société ou alors d'une partie de la dette d'une société. Cet actif financier peut prendre plusieurs formes : une action, une obligation, un titre de créance ou un OPC (Organisme de Placement Collectif) qui lui-même contient des actions, des obligations ou des titres de créance. Un titre financier peut être émis soit par une société, soit par un Etat. On parle aussi de valeur mobilière pour parler d’un titre financier.
À quoi sert le titre financier ?
Un titre financier permet de financer une partie du capital / de la dette d'une société ou encore d'un Etat. En échange de l'argent prêté, le détenteur du titre sera rémunéré grâce à des intérêts ou des dividendes. Ils seront payés par l'organisme qui a émis le titre financier.
Comment peut-on se procurer des titres financiers ?
Il est possible d'avoir des titres financiers en les achetant sur les marchés financiers qui existent à travers le monde. Pour y avoir accès, il faut passer par un intermédiaire qui a accès aux marchés financiers mondiaux, comme une banque par exemple. Il existe des services financiers qui permettent de stocker les titres que l'on a acheté. Parmi ces instruments, il existe le PEA (Plans d'Epargne en Actions) ou les comptes titres. En se procurant des titres financiers, on permet à une société de financer ses projets, son développement et sa croissance ou encore d'aider un Etat. Cela permet d'investir son argent et également d'en gagner. Cependant, une étude rigoureuse des titres est nécessaire car ils ne se valent pas et les risques de perdre son argent sont élevés.