location logement
2 novembre 2020

Les astuces pour louer un logement facilement

LogementImmobilierBons plans

Louer un logement peut devenir un véritable challenge. Ce n’est en effet plus un secret que tomber sur le logement de ses rêves en un claquement de doigts est de plus en plus difficile. Dans le même temps, lorsqu’on réussit à trouver un appartement répondant à ses exigences, offrir toutes les garanties à son bailleur pour faire accepter son dossier est une autre aventure. Par conséquent, pour s’aventurer sur le terrain de la location de logement, il faut véritablement se préparer. Vous avez décidé de louer un appartement, un domicile ou tout autre type de logement et vous êtes tenu par les contraintes de temps ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver facilement et vite un bon logement ? Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

Commencez par établir votre budget loyer

Le coût de location d’un logement varie d’un bailleur à un autre. Il est défini par celui-ci en considération du confort de vie qu’il garantit. Sa valeur dépend aussi de la cible pour laquelle le logement en lui-même est destiné. En commençant par établir votre budget logement, vous évitez de tourner en rond face aux propositions. Cette étape est fondamentale puisque c’est d’elle que dépend la recherche proprement dite. N’oubliez pas que le loyer est un versement financier qui se fait chaque mois et pour lequel vous êtes obligé de satisfaire pour ne pas attirer la foudre de votre bailleur. Par conséquent, établir un budget à l’avance vous évite de vous faire surprendre et de violer votre contrat de location.

Pour établir un budget logement, il faut être réaliste et tenir compte de toutes les exigences liées à l’habitation. Il s’agira donc de prendre en compte à la fois le loyer mensuel, mais aussi les frais liés à l’eau, l’électricité, le téléphone, Internet, le gardiennage, etc. En cas de difficultés financières pour payer le premier mois du loyer cumulé à la caution (qui correspond généralement à 2 mois de loyer en avance), vous pouvez faire appel à un crédit déménagement.

Préparez votre dossier de location

Lorsque vous cherchez un appartement, il convient de réunir plusieurs pièces afin que le propriétaire ou l'agent immobilier en charge du logement en apprenne plus sur votre situation (personnelle comme professionnelle) afin de pouvoir prendre sa décision. L'ensemble de ces pièces constitue ce qu'on appelle le dossier de location : il est quasi obligatoire de le fournir, et avec des documents les plus récents possibles. C'est grâce à ce dossier que le bailleur va pouvoir statuer entre les différents candidats.

Afin de constituer un dossier complet, il convient de fournir les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d'identité nationale ou passeport)
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ainsi que votre dernier avis d'imposition
  • Votre contrat de travail si vous êtes travailleur
  • Votre RIB
  • Potentiellement également vos 3 dernière quittances de loyer

Dans la plupart des cas, le bailleur va demander également à ce qu'une autre personne se porte caution afin de sécuriser la location : c'est le garant. Le garant va permettre au bailleur de minimiser le risque, c'est pour celui qu'il est généralement demandé au garant de fournir également certaines des pièces justificatives dans la liste ci-dessus. À ce propos, SmartGarant peut véritablement vous faciliter la vie.

SmartGarant est un service de garantie locative qui vous permet de garantir au bailleur zéro défaillance de paiement. Adossé aux leaders du secteur de l’assurance et de la réassurance, SmartGarant offre une couverture allant jusqu’à 100 000 € et de 24 loyers impayés. Il est entièrement gratuit pour le propriétaire et garantit une indemnisation sans carence ni franchise. Pour vous, c’est le garant parfait qui peut booster votre dossier, quel que soit votre profil.

Lancez maintenant les recherches !

Vous avez fini de vous préparer pour assumer vos obligations vis-à-vis de n’importe quel bailleur ? Il est temps de vous lancer dans les recherches pour trouver le logement de vos rêves. Pour ce, priorisez les techniques simples :

  • Écumer la toile : visitez les réseaux sociaux, faites tourner l’information sur les grosses plateformes comme Facebook, twitter, Instagram. Il suffit d’écrire que vous cherchez un appartement en indiquant quelques critères essentiels (surface, localisation, prix maximum) et vos contacts 2.0 vous donneront un coup de main. C’est l’option la plus facile puisqu’elle ne vous impose pas de parcourir tout le quartier à la recherche d’une bonne proposition. Toutefois, vous devrez montrer plus de rigueur dans l’analyse des propositions afin de choisir le meilleur logement.
  • Recourir aux services d’un agent immobilier : c’est l’option la plus pratique. Spécialiste de l’immobilier, l’agent est la personne la plus indiquée pour trouver le logement parfait pour vous. Avec son carnet d’adresses bien fourni et à une maîtrise parfaite du marché local, il peut vous dénicher rapidement un logement selon vos exigences.
Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL