clés
1 décembre 2020

Locataires : comment avoir un bon dossier ?

Logement

La recherche immobilière est devenue un vrai challenge. Elle nécessite notamment de la patience tout comme la demande d’emploi. Cette course à la location amène alors certains propriétaires à exiger un dossier irréprochable aux candidats afin d’examiner leur aptitude. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires pour constituer un bon dossier de location.

Qu’est-ce qu’un dossier de location  ?

La préparation du dossier de location est très importante et requiert est un certain nombre de documents que doit fournir un candidat à la location d’un logement. Il constitue un élément très déterminant dans l’acquisition de son nouveau logement. Il est composé des documents qui permettront au propriétaire de faire un bon choix de locataire. Pour cela, il doit être constitué de documents capables de rassurer le propriétaire sur la solvabilité du loyer, et sur le sérieux du locataire. 

Pourquoi avoir un bon dossier de location ?

Le dossier de location revêt une importance capitale. D’une part, il vous distingue inévitablement des autres candidats en augmentant vos chances d’être retenu comme locataire. Les propriétaires désirent louer rapidement leur logement après le départ de l’ancien locataire pour éviter au maximum de laisser l’appartement inoccupé. Un logement sans hôte ne génèrera pas de revenus. Ainsi, avoir un bon dossier permettra au propriétaire de disposer de toutes les informations nécessaires pour faire un bon choix et cela, le plus rapidement possible.

D’autre part, la constitution de dossier rassure le propriétaire sur le futur locataire. En effet, aucun propriétaire n’a envie de confier son bien immobilier à un locataire qui, plus tard, se retrouvera dans l’incapacité de payer ou qui endommagerait le bien. Raison pour laquelle les bailleurs sont devenus de plus en plus exigeants sur le profil de leur futur locataire.

Quels sont les éléments que doit contenir votre dossier de location ?

Le but premier du dossier de location est de convaincre le propriétaire. Ainsi, il doit comprendre les pièces et documents classiques et standards. Généralement, le propriétaire demande des informations sur votre identité et des documents prouvant vos revenus, qui garantissent votre solvabilité. Voici les différents documents que les propriétaires peuvent vous demander pour la location du logement :

Les documents requis par les propriétaires

  • Vos dernières fiches de paie (3 derniers mois) pour les salariés et les derniers bilans (2) pour les auto-entrepreneurs ;
  • Les quittances de votre dernier logement (3 derniers mois) ;
  • La photocopie de votre pièce d'identité valide ;
  • Un justificatif de votre domicile actuel ;
  • Les mêmes documents pour vos garants si vous en avez

Ces documents sont donc obligatoires et doivent être présents dans votre dossier de location. Il est aussi possible d'ajouter d'autres documents qui vous permettront d'avoir un meilleur dossier et aussi de vous démarquer des autres chercheurs de location.

Grâce à la plateforme Zelok, démarquez-vous de vos concurrents en réalisant une vidéo, une lettre qui explique votre motivation, une présentation audio, etc. Cela permettra de séduire davantage le propriétaire. Via ce site, vous obtenez des conseils uniques et personnalisés pour avoir le meilleur dossier et se démarquer des autres candidats.

Les documents facultatifs à ajouter au dossier de location si possible

  • Votre dernier avis d'imposition ;
  • Une carte d'étudiant si vous l'êtes ;
  • Une carte de séjour ou autre justificatif si vous êtes un voyageur ;
  • Votre contrat de travail si vous êtes salarié (de préférence en CDI) ;
  • Une attestation de la CAF pour les aides au logement
  • Un RIB

Les garanties ou cautions

La caution est un engagement pris par une personne qui se présente chez le propriétaire avec les documents qui avaient été exigés au futur locataire. Cela rassure davantage le propriétaire sur le fait que le locataire dispose de tous les moyens pour lui solder le loyer régulièrement, et ce à bonne date. Il existe la caution simple et la caution solidaire. La caution simple est une méthode qui donne la capacité au propriétaire de faire appel à la caution de son locataire en cas de non-paiement du loyer. Mais avant cela, un commandement de payer est envoyé au locataire par un huissier. Après échec, la caution est interpellée. Par contre, la caution solidaire est un peu plus directe, après le premier mois impayé, le propriétaire dispose de la capacité d’appeler la caution de son hôte pour la prise en charge des impayés.

La garantie visale est une garantie de loyer impayé mis en place par l’État. Elle constitue une aide pour les salariés précaires du privé. Cela leur permet de ne plus avoir à recourir à un garant physique. En cas d’impayés, la structure chargée de délivrer la garantie visale paie, et est remboursée plus tard par le locataire.

La caution bancaire est une garantie qui autorise une banque à garantir le paiement de loyer. Généralement, c’est une garantie réservée aux étudiants et aux jeunes actifs. Mais ceux-ci doivent réussir à épargner au moins 1% de leur loyer pour en bénéficier.

Mettez toutes les chances de votre côté en ajoutant à votre dossier les documents cités ci-dessus. Vous pourrez ainsi constituer un bon dossier et obtenir votre bail souhaité.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL