Auto-entrepreneur
11 janvier 2023

Auto-entrepreneur: Pourquoi ouvrir un compte pro ?

Auto-entreprise

Être auto-entrepreneur, c’est faire le choix de vivre son rêve et de suivre le chemin de l’indépendance. C’est un choix que de plus en plus de personnes décident de réaliser. Pour autant, se lancer s’accompagne souvent d’interrogations, particulièrement sur la partie financière. Cela représente très souvent une source de stress.

Besoin d’un crédit, gérer les délais annuels en matière d’impôts, de TVA, de dépenses professionnelles ou des retenues à la source requiert une très bonne gestion financière. Plus les obligations financières s'alourdissent, plus les craintes grandissent. Alors est-ce nécessaire d’ouvrir un compte professionnel dédié à son activité d'auto-entrepreneur ? On vous dit tout !

Est-il obligatoire d'avoir un compte pro en tant qu'auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur n'est pas dans l’obligation d’ouvrir un compte pro pour son activité. Il peut tout à fait utiliser un compte personnel dédié pour effectuer ses transactions professionnelles. 

Ainsi ce compte sera utilisé pour les revenus, les dépenses, le salaire ou bien mettre en place un crédit pour son auto-entreprise. L'intérêt est de dissocier les transactions professionnelles et personnelles afin d’avoir une meilleure visibilité. Autrement, bonjour la compta !

Bon à savoir : la loi Pacte du 22 mai 2019 rappelle à tous les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 €/an pendant 2 années consécutives qu'ils sont obligés de consacrer un compte bancaire à leur entreprise. 

Ouvrir un compte pro ou compte personnel ?

En théorie, l’auto-entrepreneur peut se contenter d’ouvrir un second compte personnel pour son activité professionnelle. Il aura donc une carte bancaire, un RIB, la possibilité de réaliser des virements, des paiements et de collecter toutes ses transactions en temps réel. La seule obligation reste la loi PACTE.

Mais en pratique, la souscription à un compte bancaire professionnel offre des services supplémentaires qui répondent strictement aux besoins des entrepreneurs afin de leur simplifier la vie au quotidien (solutions de comptabilité, outils de création de devis et factures, gestion des notes de frais, relance clients…)

Quel avantage d'avoir un compte pro ?

Séparer son entreprise de ses finances personnelles

Gérer une entreprise, c’est avant tout savoir gérer son quotidien. Cependant, il est difficile de garder ses finances en ordre à moins d’avoir le bon système en place. Un compte pro permet de garder un œil sur ses revenus, ses dépenses et ses bénéfices auto-entrepreneurs.

Justifier ses revenus plus facilement

Nous savons tous que la déclaration des revenus peut être un casse-tête lorsqu’on est à son compte. Ce processus comprend parfois l'examen de dizaines (voire de centaines) de paiements. En séparant ses finances professionnelles et personnelles, on facilite la déclaration de ses revenus et cela permet de rapidement détecter les  anomalies.

L'ouverture d'un compte professionnel offre plus de flexibilité

Comme vous le savez peut-être déjà, les indépendants peuvent envoyer et recevoir de nombreuses transactions tout au long de l’année. Avec un compte bancaire professionnel, ils pourront collecter des reçus, des chèques et accepter les paiements par carte bancaire de leurs clients.

Avoir ce type de flexibilité de transaction est la raison pour laquelle beaucoup d'entre eux ont choisi de devenir indépendants en premier lieu. Un compte professionnel peut également avoir moins de limites qu'un compte personnel. Ce dernier a souvent des restrictions sur la taille des transferts, ce qui pourrait entraver la liberté financière d’un auto-entrepreneur.

Quel compte bancaire pro ouvrir ?

Plus l’entrepreneur choisit des outils qui facilitent son quotidien, plus il aura du temps à consacrer à son entreprise. Alors posez-vous les bonnes questions. Quelles autres fonctionnalités avez-vous besoin ? Création de devis et factures. Tenu de la comptabilité à jour. Suivi en temps réel des transactions…

Quoi qu’il en soit, il est possible d’ouvrir un compte pro en ligne en seulement quelques minutes et de le gérer depuis son ordinateur ou son smartphone. Lorsque vous recherchez un compte pro, comparez les frais, les exigences de solde minimum et les fonctionnalités pour trouver la meilleure option pour votre auto-entreprise.