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seo pour les auto-entrepreneurs
12 avril 2022

Auto-entrepreneur : ne négligez pas le SEO sur votre site internet

Auto-entreprise

Que vous commercialisez des produits ou des services, si vous êtes auto-entrepreneur, il est essentiel d’acquérir une importante visibilité sur internet et ainsi de créer votre site internet. En effet, cela permet aux clients potentiels de vous trouver facilement dans les résultats de recherche lorsqu’ils sont en quête d’un professionnel qualifié. Cela influence donc directement la réussite et la croissance de votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. 

Or, pour posséder une forte visibilité et une forte notoriété sur le Web, il est indispensable de déployer une stratégie de référencement naturel ou SEO. Celui-ci est une clé pour la réussite de votre auto-entreprise que vous travaillez de chez vous ou que vous possédiez un magasin physique. Pour cette raison, voyons ensemble comment booster votre site internet et faire de vous un incontournable du Web.

Qu’est-ce que le référencement SEO ? 

Le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche désigne un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Ainsi, si vous avez bien travaillé le référencement de votre site internet, lorsqu’un internaute tape une requête en lien avec votre activité professionnelle, ce dernier aura plus de chance de trouver votre entreprise. C’est donc un avantage concurrentiel majeur. 

SEO VS SEA : Quelles sont les différences ? 

En outre, le SEO n’est pas à confondre avec le SEA (Search Engine Advertising) ou publicité sur les moteurs de recherche. Ce référencement payant n’utilise pas les mêmes techniques. L’objectif principal du SEA est de générer du trafic qualifié vers votre site internet. Il permet ainsi d’amener à vous des prospects qui sont déjà intéressés par vos produits ou services. 

Toutefois, le SEA est dépendant de la qualité, de la pertinence et de la fréquence des publicités que vous diffusez. Pour cette raison, le SEA est idéal pour une marque qui souhaite augmenter sa visibilité sur des périodes spécifiques comme les soldes, les fêtes de Noël ou Halloween. Au contraire, le SEO est un travail à long terme. Son usage permet de générer un trafic, certes moins qualifié, mais plus durable.

Les deux ne s’opposent pas, mais répondent à des objectifs différents. Pour votre activité d’auto-entrepreneur, le référencement naturel est parfaitement adapté à vos objectifs de visibilité d’un site internet et d’un travail à long terme sur votre notoriété. 

Pourquoi mettre en place un travail de référencement naturel ? 

Une stratégie de référencement SEO vous permet en premier lieu d’acquérir une position favorable dans la SERP (Search Engine Results Page) ou page de résultat des moteurs de recherche. Or, c’est un point essentiel, car le premier résultat sur Google concentre 28,5% des clics des internautes. Les deuxième et troisième positions ne récoltent respectivement que 15,7% et 11% des clics. 

Pour cette raison, si vous n’êtes pas sur la première page de Google, qui est le moteur de recherche préféré des Français avec plus de 90% des parts de marché, vous n’existez tout simplement pas. C’est la raison pour laquelle si vous vous lancez dans l’auto-entreprenariat ou si votre site internet est récent, le SEO est véritablement stratégique, car vous devez vous faire une place sur le Web. 

Bénéficier d’un trafic régulier pour votre site Web

Cette visibilité permet ensuite une acquisition de trafic régulier. Vous gagnez donc du temps en prospection étant donné que les clients viennent à vous.

Cette stratégie d’attraction est aussi appelée Inbound Marketing ou marketing entrant en français. Ce gain de temps vous permettra de vous recentrer sur votre cœur de métier et d'économiser du temps qui serait normalement dévolu à la prospection. 

Rassurer les prospects  

Par ailleurs, cette présence sur les moteurs de recherche est idéale pour augmenter sa notoriété et travailler sur son e-réputation ou réputation en ligne. En effet, lorsque les clients sont à la recherche d’un produit ou d’un service qui répondra à leurs besoins, ils veulent être rassurés. On peut citer à cet égard les chiffres d’une étude IFOP qui nous apprend que pour 55% des Français, la réputation et notamment les avis clients sont un critère de choix lors du choix de l’entreprise

Atteindre les clients situés à proximité

De plus, le référencement naturel englobe aussi ce qu’on appelle le référencement local. Google cherche avant tout à fournir à ses utilisateurs des réponses pertinentes à leurs questions. 

Or, 46% des recherches réalisées sur ce moteur de recherche sont destinées à trouver une entreprise à proximité et 76% des utilisateurs qui réalisent une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise dans la journée. Pour cette raison, il est essentiel de peaufiner sa présence locale pour visiter précisément les prospects situés dans sa zone de chalandise. 

Votre présence sur Google Maps notamment est une condition sine qua non de votre réussite si vous possédez un point de vente, car 86% des consommateurs utilisent l’application Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise. 

Limiter le coût de votre référencement

Enfin, l’atout non négligeable du SEO pour un auto-entrepreneur est son coût modéré si on le compare à la mise en place d’une stratégie d’acquisition payant via le SEA. Le référencement local est moins cher et se révèle idéal donc idéal pour vous lancer ou lancer votre site Web. Vous pourrez ensuite déployer en complément une stratégie SEA si nécessaire.

Comment améliorer le positionnement d’un site internet ? 

Pour améliorer votre référencement, il est nécessaire de déployer une stratégie digitale complète et cohérente.

Peaufinez l’architecture de votre site Web

La première chose à faire est d’optimiser l'aspect technique de votre site Web. De nombreux éléments sont pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche tels que le temps de chargement d’une page ou le balisage sémantique. Vous pouvez aussi mettre en place un cocon sémantique. Pour ce faire, les différentes pages du site doivent être organisées de manière cohérente, en branches d’arborescence isolées. Cette manière particulière de construire le site Web doit être mise en parallèle avec un travail de maillage interne que nous verrons plus loin.

Ainsi, si vous portez une attention particulière à la construction du site et la qualité du code HTML ou CSS qui le compose, vous avez déjà fait le premier pas.

Augmentez votre popularité auprès de Google

Ensuite, il est indispensable de veiller à la réputation du site. Un moteur de recherche tel que Google analyse les sites pour identifier les sources d’informations sérieuses. Pour ce faire, il évalue les liens qui existent entre les sites. Ces liens sont matérialisés par les fameux liens hypertextes ou liens cliquables. 

Pour booster votre référencement, vous devez d’une part organiser les informations en ajoutant un maillage interne. Ce dernier va permettre de relier de manière logique différentes pages de votre site internet. D’autre part, il est très important de déployer une stratégie de netlinking.

En d’autres termes, vous devez obtenir des backlinks ou liens entrants provenant de sites réputés dans votre secteur et pointant vers votre site internet. Ceci démontre à l’algorithme de Google que votre site Web est sérieux, qu’il peut lui accorder sa confiance et par conséquent améliorer son classement dans les SERP.

Notez que pour atteindre cet objectif, l’idée n’est pas de multiplier les liens entrants de manière anarchique, ce qui serait contre-productif. Au contraire, les liens doivent être qualitatifs et pertinents

Analyse sémantique et content marketing

Avoir un site bien construit est une chose, mais pour attirer de nouveaux clients, il faut aller plus loin. C’est ici qu’intervient la notion de mots-clés. Ces derniers représentent les requêtes les plus recherchées par les internautes. C’est via une analyse sémantique que vous allez pouvoir identifier les mots-clés sur lesquels travailler pour améliorer votre référencement naturel.

Une fois ces requêtes identifiées, il est indispensable de produire un contenu de qualité. Ainsi, vous devez créer des contenus textuels autour de ces mots-clés pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et attirer les internautes qui recherchent ces mots-clés spécifiques. 

Faire appel à des experts du SEO : Les avantages

Avec ces quelques conseils pratiques, vous pouvez commencer un travail de référencement naturel. Toutefois, il est vrai que l'ensemble de ces tâches peuvent être complexes et chronophages. Or, le temps manque souvent aux auto-entrepreneurs.

Si vous ne vous sentez pas capable de prendre en charge l'intégralité de ce travail ou que vous préférez consacrer votre temps et votre énergie au pilotage de votre activité, faire appel à des consultants SEO peut être un choix pertinent. En effet, ces derniers pourront vous proposer un audit de référencement et vous aider à chaque étape du travail d’optimisation SEO. 

Pour ces raisons, nous vous conseillons de contacter une agence SEO. Vous pourrez alors améliorer significativement la croissance de votre entreprise en améliorant votre visibilité, votre notoriété et votre taux d’acquisition client.