La crise sanitaire consécutive à l’apparition de la Covid 19 a causé des bouleversements sociaux et économiques. Isolement, anxiété, manière de consommer, la liste est longue. Mais qu’en est-il du patrimoine des Français face à cette crise sanitaire ? Malgré certaines prévisions, la population française n’a pas modifié sa manière d’épargner. Décryptage dans cet article.
La composition du patrimoine des ménages en 2021
Le patrimoine d’une personne est composé de biens, appelés actifs, qui peuvent être, entre autres, des propriétés immobilières et/ou des placements financiers. Début 2021, plus de la moitié (57,5 %) des Français sont propriétaires de leur résidence principale. Une légère hausse, mais qui reste stable depuis 2010.
Concernant leur patrimoine financier, les Français plébiscitent toujours autant le Livret A. Il est détenu en 2021 par 73,5 % des ménages (soit +5 % par rapport à 2010), malgré un taux d’intérêt à 0,50 % en 2020, un taux pourtant historiquement bas. L’assurance-vie est quant à elle toujours aussi populaire. Elle est détenue par 40,5 % des ménages, un record en 2021 (à titre d’exemple en 2010, le taux de détention s’élevait à 35 %).
Les produits d’épargne logement pâtissent de leur faible rémunération associée à leur fiscalisation. Le Compte épargne logement (CEL) connaît une diminution constante depuis 2010 en matière de détention. Même chose pour le Plan épargne logement qui depuis 2018 est soumis au prélèvement forfaitaire unique et voit son taux de rémunération abaissé à 1 %.
Le nombre d’actions et d’obligations détenues a reculé depuis 2010, passant de 19,7 % à 16,7 % en 2021. Toutefois, ces placements repartent à la hausse depuis 2018. L’indice CAC40 ayant performé en 2021, à 28,85 %, cette reprise devrait se poursuivre dans les années à venir.
L’impact de la crise sanitaire sur le patrimoine français
Une étude, publiée par l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE), révèle que le patrimoine des Français est resté stable de 2018 à 2021, période durant laquelle la France est touchée de plein fouet par la crise sanitaire.
Début 2021, quasi 90 % des ménages détiennent des produits financiers. Un surplus d’épargne est constaté entre 2020 et 2021, provoqué par la Covid 19. En 2 ans, ce sont 175 milliards qui ont été épargnés par les ménages français. En effet, durant cette période, les ménages connaissent plusieurs confinements, le budget alloué habituellement aux loisirs et aux sorties est reporté sur l’épargne.
En cette période de crise sanitaire, la prudence des ménages est donc de mise, la sécurité prime sur le rendement. De ce fait, le Livret A tire son épingle du jeu malgré de faibles taux d’intérêts. À noter également, toujours selon l’INSEE, l’incidence du taux de chômage sur l’épargne des Français.
En effet, si le marché de l’emploi est incertain, les ménages ont tendance à épargner, inversement, si le taux de chômage diminue, la consommation reprend au détriment de l'épargne.
Les finances des Français ont donc été globalement préservées durant cette crise sanitaire. Toutefois, l’écart se creuse entre les populations les plus aisées, plus amenées à épargner avant et pendant la crise sanitaire, et les personnes aux emplois précaires qui rencontrent des difficultés pour mettre de l’argent de côté.