Blog
inflation et baisse pouvoir d'achat
10 juin 2022

Inflation et baisse du pouvoir d’achat : ça veut dire quoi ?

Actualités

Souvent citées ensemble, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat sont régulièrement au cœur des discussions. Mais que veut dire exactement inflation et baisse du pouvoir d’achat ? De quelle manière sont-elles étroitement liées et quelles sont les conséquences pour les ménages français ?

Définition de l’inflation

L’inflation, en terme économique, est une dépréciation de la monnaie associée à une augmentation persistante et généralisée des prix des biens et des services, sur plusieurs mois consécutifs (et non de manière ponctuelle).

Le taux d’inflation est calculé en fonction d’un relevé des prix à la consommation sur une période donnée, l’instrument de mesure de l’inflation en France est l’indice IPC (indice des prix à la consommation). Ce dernier détermine la fluctuation moyenne des prix des produits consommés par les ménages entre 2 périodes définies au préalable.

Les relevés de prix sont effectués mensuellement par les agents de l’Insee, dans les mêmes points de vente et sur les mêmes services et produits, pour que la comparaison puisse être effectuée de la même manière.

Pourquoi inflation et pouvoir d’achat sont-ils liés ?

En période d’inflation, une même quantité de monnaie permet d’acheter moins de produits ou de services, car ces derniers coûtent plus chers du fait de la hausse des prix. De ce fait, les ménages, avec un même revenu disponible, voient leur pouvoir d’achat diminuer (les prix à la consommation augmentent plus vite que leurs salaires).

L’inflation touche aussi les épargnants. La valeur et le taux d’intérêt des sommes épargnées sont moindres. Une étude récente de l’institut NielsenIQ, datant de fin mai 2022, montre que l’inflation entraînerait un surplus de 90 € en moyenne, par mois, pour les ménages français. Ce surcoût est la conséquence de la hausse des prix de l’énergie, de celle des carburants et de l’augmentation des prix des produits de consommation courante (hausse générale de 7 % estimée pour cet été 2022).

Ce surcoût, même s’il n’est qu’une estimation, rogne un peu plus le pouvoir d’achat des ménages qui se voient contraints de diminuer leur consommation pour faire face à cette hausse de prix.

Les actions pour soutenir le pouvoir d’achat des Français

Les pouvoirs politiques prennent certaines mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français face à la hausse de l’inflation. Ils espèrent ainsi éviter, ou au moins freiner, une trop forte baisse de la consommation des ménages.

Côté transport, la ristourne de 0,15 centimes d’euros sur les prix des carburants est maintenue, elle est effective depuis le 01 avril 2022. Une aide supplémentaire pour les trajets effectués entre son domicile et son lieu de travail devrait également être mise en place ces prochains mois.

Le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité est également prolongé, jusqu’à fin d’année 2022, à confirmer toutefois. Un chèque alimentation devrait voir le jour, selon les dernières promesses électorales, plus particulièrement à l’attention des jeunes et des revenus modestes.

D’autres mesures devraient être maintenues ou mises en place pour essayer d’améliorer, ou tout du moins maintenir, le pouvoir d’achat des Français dans les prochains mois face à une inflation record.