Blog
Financer construction piscine
17 juin 2023

Comment financer la construction de sa piscine en béton ?

Dépenses

Vous envisagez de faire construire ou d’installer une piscine dans votre maison, mais vous vous interrogez quant au mode de financement de votre projet.

S’il est vrai que la construction d’une piscine peut être coûteuse, force est de constater que celle-ci peut augmenter la valeur de votre logement en plus d’y apporter du cachet ; ce qui est idéal si vous envisagez de vendre votre maison dans le futur. Par ailleurs, il existe de nombreuses méthodes de financement qui peuvent être utilisées pour mener à bien votre projet.

Évaluer le coût de votre piscine

Avant d’aborder la question du mode de financement d’une piscine, il est important dans un premier temps d’évaluer avec précision les coûts engendrés par la réalisation de votre projet. Pour ce faire, vous devez prendre en compte tous les éléments et cela commence par le type de piscine que vous souhaitez.

Une fois votre décision prise, il est recommandé de faire appel à un Constructeur piscine afin de demander un devis complet. Le choix du professionnel est important, car celui-ci doit être compétent, fiable et efficace afin d’éviter d’éventuels problèmes ou retards de chantier.

Par ailleurs, lors de la réalisation de son devis, votre expert doit vous fournir des prix détaillés prenant en compte des éléments comme : le type de piscine, le coût de l’aménagement du terrain, le coût des accessoires ainsi que la TVA.

Qu’en est-il des principaux modes de financement ?

Lorsqu’il est question de financer un projet personnel comme la construction d’une piscine, le mode de financement le plus simple et le plus facile est le paiement au comptant. Pour ceux qui disposent des moyens financiers nécessaires, cette solution est rapide et à l’avantage de ne pas nécessiter l’intervention d’un tiers.

S’il est vrai que tout le monde ne dispose pas de fonds illimités pour réaliser ses projets, sachez qu’il est possible pour n’importe qui d’y arriver notamment en optant pour une épargne. Le compte épargne logement est une solution intéressante pour réaliser la construction de votre Piscine béton armé sans avoir à vous endetter pour cela.

La question du crédit

Pour ceux qui ont besoin de souscrire un crédit pour financer leur piscine, il est important de savoir que vous pouvez dans un premier temps vers les entreprises de construction de piscine. En effet, celles-ci sont nombreuses à proposer des facilités de paiement qui sont accordées avec ou sans acompte, sur des durées variables, et cela, en appliquant ou pas des taux d’intérêt.

Par ailleurs, certains de ces constructeurs travaillent en partenariat avec certains organismes de crédit qu’ils peuvent vous recommander.

Si vous ne voulez pas faire appel à un constructeur, sachez que vous pouvez directement profiter d’un crédit affecté pour financer votre piscine. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de crédit à la consommation qui est spécialement dédié au financement d’une piscine.

S’il est vrai que ce type de crédit est relativement facile à obtenir, sachez que les fonds mis à votre disposition ne peuvent pas être utilisés pour autre chose que le financement de votre piscine. Ce point est clairement spécifié dans le contrat. 

Outre le crédit affecté, il est important de savoir que les organismes de crédit proposent de nombreux autres types de financement. Certaines de ces offres ne sont pas adaptées à tous les projets. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un conseiller ou à un courtier en crédit afin de bénéficier d’une assistance personnalisée afin de trouver le crédit le plus approprié en fonction de votre projet.

Existe-t-il d’autres aides pour financer la construction ou la rénovation d’une piscine ?

Peu de gens le savent, mais certaines communes proposent des aides sous forme de subventions ou de prêts à taux zéro pour la construction de piscines privées. Ces aides ne sont pas accessibles à tous et elles sont soumises à des conditions spécifiques comme la réalisation de travaux d’économie d’énergie. 

Enfin, il est à noter que certaines caisses de retraite ainsi que certaines mutuelles proposent des aides pour la construction ou la rénovation de piscines destinées à des personnes âgées ou en situation de handicap.