projet de vie durable
4 février 2022

Comment financer son projet de vie durable  ?

Bons plans

Dans le contexte actuel des choses où la préservation de la planète préoccupe une majorité d’entre nous, faire une transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement est une bonne idée. Si cette démarche offre de nombreux avantages et intéresse de plus en plus de personnes, il faut signaler que le financement pose problème chez plus d’un.

Pourtant, il existe des astuces simples permettant de financer facilement son projet de vie durable. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Adopter des habitudes alimentaires plus éco responsables

Le saviez-vous ? Le mode de vie durable fait référence au fait de ne pas consommer plus que ce qui peut être cultivé, régénéré ou rendu disponible à l’avenir. Apparue pour la première fois au 18e siècle, la notion de durabilité reposait plus sur des intérêts économiques que sur la préservation de la planète. Mais depuis la fin du 20e siècle, la préoccupation majeure est de vivre de manière à laisser un monde agréable aux générations futures.

Certes, les gouvernements et certaines organisations internationales ont des programmes de financement permettant de financer les projets de vie durable. Mais, vous devez souvent mener de nombreuses démarches pour pouvoir en bénéficier. Heureusement, il est possible de trouver des idées simples et efficaces pour réussir son projet de vie durable.

Pour commencer, concentrez-vous sur l’alimentation. Il s’agira pour vous de veiller à utiliser les ressources avec beaucoup de parcimonie. En d’autres termes, vous devez éviter de faire du gaspillage pour réduire votre empreinte environnementale. Au moment des courses, n’achetez que les produits dont vous avez vraiment besoin. Évitez surtout les aliments transformés et optez pour les aliments biologiques.

Installer une serre pour se nourrir

Pour adopter un mode de vie durable, devenir autonome d’un point de vue alimentaire est une excellente idée. Pour cela, la société myfood propose une solution innovante : l’installation d’une serre connectée afin de profiter chez soi de délicieux fruits et légumes frais tout au long de l’année. Dans la serre, jusqu’à 100 espèces de légumes peuvent être cultivées en ayant recours à la permaculture, à l’aquaponie et surtout en utilisant aucun pesticide.

De façon générale, le fait de cultiver vos propres légumes et herbes vous permet de garder un contrôle optimal sur votre alimentation. Autrement dit, vous savez exactement ce que vous mangez. De même, vous éliminez les frais de transport entre le producteur et le consommateur final.

Mettre en place des panneaux photovoltaïques

Ces dernières années, l’installation de panneaux photovoltaïques a connu un véritable boom. En effet, de plus en plus de propriétaires de maisons découvrent l’intérêt d’investir dans un tel dispositif. Certes, l’acquisition de panneaux solaires revient souvent chère. Mais, sur le long terme, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un investissement rentable.

Outre le fait de s’autofinancer, une bonne installation de panneaux photovoltaïques produit des revenus. En général, ce dispositif a besoin de 15 ans pour atteindre son seuil de rentabilité. À noter qu’une installation de qualité peut rester fonctionnelle pendant environ 30 ans. Vous profitez ainsi d’une quinzaine d’années de revenus réguliers grâce à vos panneaux photovoltaïques.

Si de plus en plus de propriétaires optent pour les panneaux photovoltaïques, c’est également parce que cette solution permet d’accéder à des aides financières. Elles offrent des avantages non négligeables. Avec ces aides, vous pouvez rapidement rentabiliser votre investissement. Il existe aujourd’hui différents organismes proposant de vous aider à financer votre projet de vie durable. Il vous revient de mener les démarches nécessaires vers ces organismes afin de bénéficier d’un financement conséquent pour votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques.

En plus d’être économique, l’installation de panneaux photovoltaïques vous permet de réduire votre impact environnemental. Contrairement aux énergies fossiles, les rayons solaires garantissent une source d’énergie durable qui n’épuise pas les ressources naturelles. À noter que cette solution contribue énormément à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui garantit la préservation de la couche d’ozone.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL