argent
19 octobre 2020

Comment obtenir un crédit sans CDI ?

Argent

Réussir à avoir un crédit sans CDI est sans doute compliqué, mais pas impossible. La majorité des banques préfère allouer un prêt aux personnes détenant un CDI. Pour ces établissements, une personne ayant un contrat de travail à durée indéterminée, représente un grand gage de solvabilité. Néanmoins, il existe de nombreuses situations où des personnes détenant un CDI se sont vu refuser un prêt, contrairement à d’autres qui n’en possèdent pas. Cela soulève la question de savoir quelles sont les conditions à remplir pour obtenir son crédit, même sans CDI. On vous en dit plus !

Présenter un bon projet

Avoir un bon projet est une condition importante lorsqu’on présente une demande de crédit. En effet, vous devez déterminer (et établir) ce qui motive votre demande de prêt. Cela constitue un bon départ pour permettre à la banque de mieux analyser votre projet et sa pertinence. En déterminant la base de votre projet de prêt, vous pourrez plus facilement évaluer le montant dont vous avez besoin, le banquier également. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre demande de prêt est viable, ce qui signifie qu’il ne faut pas demander un montant exorbitant. Toutefois, si vous êtes en situation d’urgence, vous pouvez toujours demander un mini crédit

Avoir des revenus fréquents

L’autre condition quand vous voulez vous assurer d’obtenir un crédit sans CDI, c’est d’avoir des revenus stables et fréquents. Quand vous justifiez une activité professionnelle contractuelle et stable (qu’elle soit à durée indéterminée ou non), la banque vous accorde de l’importance. Il vous faudra donc présenter un justificatif (par exemple votre contrat de travail) attestant d’une période d’activité régulière.  Présenter votre bulletin de salaire serait un autre atout considérable pour justifier de votre bonne foi.

En situation d’intérim ? 

Obtenir un prêt lorsqu’on ne dispose pas d’un CDI peut en soi sembler difficile. Alors, quand vous êtes en situation d’intérim ça l’est encore plus, mais ce n’est toujours pas impossible. Si vous justifiez d’un minimum de 2 ans d’activité continue, vous êtes considéré comme étant en situation de CDI par la banque. Cependant, si ce n’est pas le cas, il vous faudra justifier d’un minimum de 1600 heures de travail en intérim. De plus, vous devrez avoir une mission au moment où vous faites la demande de votre prêt. Si vous êtes un freelance, vous devrez présenter un bon bilan d’activité avec des revenus stables.

Être un bon gestionnaire

Montrer à la banque que vous êtes un bon gestionnaire vous sera très utile pour obtenir un prêt, même sans un CDI. Lorsque vous arrivez à bien gérer votre budget mensuel sans effectuer des dépenses imprévues ou des prêts, vous prouvez votre capacité à gérer vos finances. Assurément, lors d’une demande de crédit, votre banquier se penchera sur cet aspect de votre dossier. Vos relevés de compte devront donc être irréprochables. Par « irréprochable », on entend qu’il faudrait que vous ne soyez pas ou n’ayez pas été par le passé à découvert. De plus, il ne doit y avoir sur votre relevé de compte, aucun incident de paiement. Cela prouvera votre sérieux à la banque, encore plus si vous arrivez à épargner un peu d’argent chaque fin de mois.

Avoir recours à un co-emprunteur

Avoir recours à un co-emprunteur est aussi une bonne alternative lorsque vous voulez faire une demande de prêt. En effet, si votre co-emprunteur est en situation de CDI, cela représente une garantie de solvabilité pour la banque. De même, s’il se trouve en situation de CDD, mais avec des revenus stables, vous avez toujours des chances d’obtenir votre prêt. Cela n’a généralement pas d’importance que votre co-emprunteur soit votre conjoint ou un membre de votre famille. Tout ce qui compte c’est sa capacité à rembourser.

Avoir de bonnes garanties

Pour réussir à obtenir un crédit même sans disposer d’un CDI, il vous faut présenter une garantie à la banque et là, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez dans le premier cas présenter un garant. Celui-ci devra s’engager à payer toutes vos mensualités si vous êtes en retard ou n’arrivez plus à y faire face. Tout comme un co-emprunteur, il devra disposer d’un CDI ou au minimum un CDD. À défaut d’un garant, vous pouvez opter pour une sûreté réelle. Celle-ci devra par contre être d’une valeur approximativement égale au montant de votre crédit.

Faire appel à d’autres organismes 

Certains organismes de crédit non traditionnels peuvent octroyer des prêts à des personnes qui n’ont pas de CDI. Les démarches sont souvent plus rapides et les justificatifs sont moindres à fournir. Toutefois, les sommes sont souvent moins importantes que dans les banques. Cela représente une véritable alternative lorsqu’un imprévu de la vie quotidienne arrive ou quand vous avez un projet urgent à réaliser. Ces organismes ont souvent des parcours 100% digitaux avec une souscription facile et rapide. Même sans CDI, vous pouvez trouver des astuces voire même des alternatives pour obtenir une somme d’argent. N’attendez plus pour réaliser vos projets !

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculée à l'ORIAS en tant qu'IFP sous le numéro 16003680 - Finfrog est enregistrée sous le numéro 77454 par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé - Finfrog est enregistrée auprès de la CCSF comme agent de Mangopay S.A.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

© 2019 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL

Des cookies vous permettent de profiter au mieux de l’offre Finfrog. En savoir plus