réduire et comprendre sa facture d'électricité
13 juin 2022

Comprendre sa facture d’électricité et la réduire 

Énergie

Vous vous sentez perdu-e lorsque vous recevez votre facture d’électricité ? C’est normal, si vous ne connaissez pas le marché de l’énergie, une facture peut être compliquée à appréhender. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous éclairer.

Les différentes parties de votre facture

Une facture d’énergie se divise en plusieurs parties. Entre informations personnelles sur le contrat et chiffres en tout genre, il est facile de se perdre dans ce tas d'informations. Voici les détails :

  1. En premier lieu, vous trouverez vos informations personnelles avec votre nom et prénom, votre adresse mail, votre adresse, votre raison sociale ainsi que votre numéro de téléphone.

  2. Vous avez ensuite les informations en rapport avec votre facture d’électricité : la date d’émission ainsi que la date limite pour payer, le numéro de facturation et enfin le prix que vous devez régler.

  3. Vous trouverez aussi les informations liées à votre contrat. Vous pourrez donc voir apparaître dans cette section votre référence client-e, votre adresse (lieu où l’électricité est consommée), le numéro PDL (Point De Livraison), votre numéro de contrat (unique et spécifique à vous), le numéro spécifique du compteur et enfin sa référence.

  4. Dans la suite de votre facture, vous verrez le coût spécifique à votre abonnement avec l’offre tarifaire qui y est associée et la puissance de votre compteur.

  5. Vous allez bien entendu trouver les informations de contact de votre fournisseur que sont : l'adresse postale, l'adresse mail, le numéro de téléphone du service client avec les horaires de ce dernier et éventuellement un numéro d’appel d’urgence.

  6. Enfin, votre moyen de paiement (carte bancaire, prélèvement automatique, espèce, etc.) sera renseigné.

Le calcul de votre consommation et le prix de votre abonnement 

Pour que vous puissiez comprendre le prix de votre abonnement, il faut d’abord savoir comment votre fournisseur d'énergie calcule le prix de votre consommation.

Vous trouverez donc sur votre facture la puissance de votre compteur, votre option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses), le prix de l’abonnement hors taxes et la période facturée.

Le tarif unitaire de votre consommation électrique est exprimé en €/kWh, il servira à déterminer le montant de votre facture.

Pour mesurer votre consommation électrique, il y a plusieurs façons de procéder :

  • Votre consommation peut être estimée en fonction de vos consommations précédentes ou en fonction d’une moyenne de profils similaires au vôtre
  • Vous relevez vous-même votre compteur grâce aux chiffres qui apparaissent sur votre compteur puis vous les envoyez à votre fournisseur
  • Un technicien vient relever votre compteur 2 fois par an pour mesurer votre consommation exacte 
  • Vous possédez un compteur Linky, dans ce cas, les relevés se font automatiquement et à distance.

Les taxes et contributions 

Les taxes et contributions sont au nombre de 4 et sont directement inclues dans le tarif de l’électricité :

Contribution au service public de l’électricité (CSPE)

Cette taxe reversée à l’État depuis 2016 sert à financer le développement des énergies renouvelables et à la péréquation tarifaire des Dom et des îles. Il finance également le tarif de première nécessité. En temps normal, le montant de cette taxe est de 22.5 €/kWh et représente 15% du prix du kWh.

Contribution tarifaire de l’acheminement (CTA)

Cette taxe sert à financer la retraite des employés des fournisseurs historiques du gaz et de l’électricité et du service public de l’électricité. Elle représente 21,93% de la partie fixe du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Public d’Électricité) et 15% du prix du kWh de votre abonnement.

Taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE)

La TCFE est réservée aux communes, collectivités et départements. Elle change donc selon votre localisation. Pour calculer cette taxe, votre puissance souscrite est multipliée par un coefficient voté par les conseils municipaux et départementaux. Cette taxe a été plafonnée en 2015 à 9.6 €/kWh, elle peut donc être inférieure. Elle représente environ 6% du prix de votre facture.

TVA

Enfin, la TVA (on la voit partout celle-ci, même plus besoin de vous la présenter), elle représente 20% du prix du kWh et 5.5% du montant de votre abonnement. Cette taxe représente 17% du prix du kWh sur votre facture.

Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ? 

Si vous venez de résilier votre contrat d’électricité suite à un déménagement ou si un technicien est venu à votre domicile et à relever votre compteur, vous avez dû recevoir ce que l’on appelle une facture de régularisation ou de clôture. Comme son nom l’indique, à la suite de la clôture de votre contrat, votre dernière facture doit être régularisée au montant que vous devez jusqu’à la date de résiliation. En gros, elle permet de faire la part entre la consommation estimée et la consommation réelle. Il y a donc deux cas de figure qui s’offrent à vous :

  • Vos mensualités sont trop élevées, votre fournisseur doit donc vous rembourser la différence
  • Dans le cas contraire, si votre consommation a été plus élevée que prévu, vous allez devoir rembourser la différence à votre fournisseur

Comment réduire votre facture d’électricité ?

Pour que vous puissiez réduire le montant de votre facture d’électricité, vous pouvez adopter quelques gestes du quotidien et quelques astuces :

  • Pensez à éteindre vos appareils en veille
  • Dégivrez votre réfrigérateur régulièrement
  • Couvrez vos casseroles et poêles durant la cuisson pour éviter les pertes de chaleur
  • Utilisez des lampes LED
  • Utilisez le mode éco de vos appareils (lave-vaisselle, sèche-linge, etc.)
  • Vérifiez la classe énergétique de vos appareils avant de les acheter

Le moyen le plus efficace de réduire votre facture d’énergie est de trouver un fournisseur d’énergie avec des tarifs plus attractifs

Foire aux questions

Vous avez encore quelques questions ? Ne vous inquiétez pas nous avons encore plein de réponses à vous donner.

Où retrouver sa facture d’énergie ? 

Une fois que vous avez souscrit à un contrat d’énergie (oui, pas facile de recevoir une facture sans avoir de contrat), vous avez plusieurs solutions pour accéder à votre facture

La première et la plus accessible, c’est depuis l’application mobile de votre fournisseur, il suffit de la télécharger.

La seconde, c’est depuis votre espace client en ligne sur le site de votre fournisseur.

Enfin, la dernière solution c’est par courrier, seulement si vous avez opté pour un envoi de facture par voie postale.

Quels sont les différents modes de paiement ?

Même si le prélèvement automatique reste le moyen le plus simple de régler vos factures d’électricité, vous avez le choix entre plusieurs modes de paiement :

  • En TIP (Titre Interbancaire de Paiement)
  • Par virement bancaire
  • Par carte bancaire
  • Par chèque bancaire
  • En espèce

À noter que tous les fournisseurs ne proposent pas l’ensemble de ces modes de paiement, renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour connaître vos possibilités.

Comment contester une facture d’électricité ? 

Il est possible qu’une erreur soit commise sur votre facture d’électricité et d’avoir des relevés de compteur qui ne correspondent pas à votre consommation. Si c’est le cas, vous devez en premier lieu contacter votre service client pour lui expliquer la situation. 

Si cela n’aboutit à rien, vous pouvez adresser une lettre recommandée adressée au service consommateur avec toutes les pièces qui justifient l’erreur commise par votre fournisseur. 

Enfin, si cette deuxième option n’aboutit pas, vous pouvez procéder à une conciliation officielle avec le Médiateur de l’Énergie. 

Voilà, les factures d’électricité n’ont plus aucun secret pour vous et vous savez comment réduire le prix de votre facture. Il ne vous reste plus qu’à mettre cela en place chez vous et attendre la prochaine facture pour voir le résultat.

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