Blog
Gestion de patrimoine
13 janvier 2023

La démocratisation de la gestion de patrimoine : un service accessible à tout type de revenus

Immobilier

Chaque établissement dispose de sa propre politique commerciale concernant les montants d'entrées pour pouvoir prétendre aux services de cet établissement. Ainsi, dans certaines banques, le plafond minimum de placement est de 500 000€ et ce montant peut aller jusqu’à plusieurs millions d’euros.

Une gestion de patrimoine sur-mesure 

Au sein de cabinets indépendants, il est primordial de structurer la gestion de patrimoine et d’offrir une gamme de services et de solutions en fonction de la situation patrimoniale du client.

Il existe communément trois niveaux de prestation : 

  • La gestion de patrimoine
  • La gestion privée
  • La gestion de fortune et le multi family office 

Ainsi, les experts en gestion de patrimoine sont présents pour accompagner leurs clients et ce, quel que soit leur âge, leur statut professionnel ou encore, leurs revenus.

Une expertise patrimoniale à fort potentiel

Concrètement, la vie est faite d’étapes durant lesquelles, naît des besoins et des projets patrimoniaux tels qu’optimiser sa fiscalité, développer de l’épargne financière pour acquérir des actifs immobiliers ou assurer des revenus de remplacement pour la retraite, anticiper et organiser la transmission de son patrimoine. 

Bon nombre de contribuables français ne font pas encore appel aux expertises de la gestion de patrimoine et de la gestion de fortune pour sécuriser fiscalement et juridiquement des stratégies d’optimisation patrimoniales. Ce phénomène est notamment dû à l’image que renvoie le terme « gestion de patrimoine » qui laisse imaginer que seuls les plus fortunés peuvent avoir accès à ce type de services.

Une profession règlementée

La gestion de patrimoine est une profession extrêmement encadrée. Les professionnels du patrimoine détiennent des habilitations professionnelles tels que le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Ce statut les engage à respecter un code de déontologie, afin d’apporter à un conseil impartial, une totale intégrité et confidentialité pour chaque client. 

Quand prendre un gestionnaire de patrimoine ?

Contrairement à ce que l’on pense communément, les services de gestion de patrimoine sont accessibles à un grand nombre de contribuables. La détention d’un patrimoine financier ou immobilier est requise pour avoir recours à ces services.

Des conseils personnalisés

On peut souvent constater l'absence de stratégie patrimoniale et la mise en place de solution classique proposée par les banques sans vision globale. 

Dans la majorité des cas, les produits d’épargne classiques sont préconisés par les banques tels que des livrets, des assurances-vie ou encore des plans épargne logement, peu performants ou pertinents pour répondre aux besoins et projets des investisseurs. Dès lors, les conseils d’un gestionnaire de patrimoine deviennent nécessaires pour structurer, développer et organiser le patrimoine à travers une approche personnalisée.

Un large choix de solutions d’investissement

Un grand nombre d’investisseurs possédant un patrimoine ne connaissent qu’une infime partie des produits d’investissements existant sur le marché. Accompagnés d’un professionnel, ces derniers peuvent avoir accès à des solutions dont ils ignoraient l’existence jusqu’à présent et qui, pourtant, peuvent être optimales pour eux.

Ainsi, le conseil en gestion de patrimoine détectera les meilleures solutions, que ce soit pour maîtriser sa fiscalité, investir en immobilier, améliorer la rentabilité de son épargne, préparer sa retraite ou anticiper la transmission de son patrimoine.

Grâce à son indépendance le gestionnaire de patrimoine pourra également vous mettre en garde contre les risques financiers que ce soit pour des placements en bourse ou concernant des investissements immobiliers alléchant fiscalement mais extrêmement risqués en capital. En effet, il est important de porter à la connaissance du client les risques encourus pour chaque investissement. 

Optimisation fiscale

Enfin, concernant la fiscalité, le conseiller sera à même de vous orienter vers les solutions de réduction d’impôts adaptées à votre situation personnelle. Si ces certains dispositifs fiscaux sont peu connus, cela s’explique en partie par le nombre de niches fiscales existantes en France. On dénombre plus de 474 solutions d’optimisation fiscale et nombre d’entre elles sont totalement inconnues du grand public.

Courtage en crédit immobilier

Enfin, pour le financement immobilier, Agora finance vous accompagne également et vous conseil avec son département de courtage en crédit immobilier grâce à son partenariat exclusif avec Empruntis. Nous sélectionnons les financements les plus compétitifs et les plus adaptés à votre profil.

Par exemple, nous disposons de solutions de crédit immobilier adapté aux expatriés, aux personnes ayant des taux d’endettement supérieur à 35% ou encore pour financer des personnes jusqu’à 75 ans.

Des solutions pour chaque projet patrimonial

Cette multitude de solutions existantes sur le marché permettent de répondre à une multitude de projets et d’objectifs clients. En voici quelques-uns :

  • Préparer sa retraite en se constituant des revenus complémentaires pour combler la perte de revenus à venir.
  • Placer de l’épargne pour éviter que cette dernière ne dorme sur des livrets dont le rendement est bien en deçà de l’inflation.
  • Préparer la succession notamment pour profiter des abattements possibles et alléger la fiscalité relative à l’héritage.
  • Protéger ses proches en cas de décès notamment lors de donations
  • Optimiser ses placements financiers. Pour un investisseur qui ne souhaite pas être sous gestion pilotée mais qui ne dispose pas des connaissances nécessaires pour rendre son investissement optimal, passer par un conseiller patrimonial prend tout son sens.
  • Diversifier son patrimoine afin de diminuer les risques et de maximiser la performance sur le long terme
  • Défiscaliser afin de payer moins d’impôts sur le revenu ou du moins, de transformer l’argent distribué en un investissement locatif
  • Diminuer son impôt sur la fortune immobilière (IFI) en ayant accès à des conseils juridiques.
  • Investir sur des fonds durables et responsables