portage salarial
20 juin 2022

Le portage salarial ou comment mêler freelancing et sécurité ?

Auto-entrepriseFreelanceIndépendant

Si le freelancing peut sembler risqué, il existe toujours des façons de s’assurer a minima. Vous pouvez par exemple multiplier vos chances en vous épaulant d’une société de microcrédit telle que Finfrog pour toutes vos dépenses imprévues. Vous pouvez prendre conseil auprès de représentants du métier auprès de couveuses ou de pépinières d’entreprises, du CFE (Centre de Formalités des Entreprises), du CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), etc. Vous pouvez aussi choisir la manière la plus sécurisée pour entreprendre et faire du portage salarial !

En effet, bien que l’envie de créer et de diriger sa propre entreprise séduit de plus en plus, il existe de nombreux freins à sa réalisation tels que :

  • le manque de trésorerie sur son compte bancaire
  • le manque de temps
  • l’ignorance ou la multiplication des démarches
  • le doute quant au fait d’assumer trop de gestion administrative
  • etc.

Sans parler de freins extérieurs comme l’obtention de certifications, de baux, de prêts, de licences, etc., le respect de codes, de conventions collectives, de droits.

Faire le choix d’entreprendre, c’est aussi assumer un grand nombre de responsabilités. Ne serait-ce que choisir le bon statut afin de se lancer dans l’auto-entreprise peut sembler un choix difficile. Entre limiter son chiffre d’affaires, dissocier son patrimoine de sa société afin de le sécuriser, etc… Les choix sont multiples. Et si le statut de travailleur indépendant pouvait, non seulement se libérer des démarches administratives mais aussi, vous assurer la même sécurité que le statut de salarié avec un revenu mensuel ? Zoom sur cette solution idéale, le portage salarial !

Les sécurités du portage salarial

Plutôt que d’établir une relation directe avec une entreprise cliente via un contrat de prestation ou de mission, il vous suffit de deux conditions supplémentaires pour être assuré pendant le reste de votre carrière. Avec un contrat de travail et une convention d’adhésion en plus, une société de portage va vous apporter de nombreux avantages que vous pensiez probablement avoir perdu avec le statut d’indépendant. Même en étant consultant de votre propre société de prestation de service ou autre. Avec une société de portage salarial, vous allez pouvoir profiter :

  • d’une protection sociale ( la sécurité sociale ) ;
  • d’une mutuelle d’entreprise ;
  • d’une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • d’une allocation chômage en cas de faillite ou d’absence de missions prolongée ;
  • d’une avance sur salaire en cas de mois difficile ;
  • etc.

Vous l’aurez compris, dans le cadre du portage salarial, vous êtes assuré de bénéficier de nombreux avantages. Et si vous pensez qu’en contrepartie, votre salaire risque de baisser considérablement, il vous suffit de simuler votre salaire.

La liberté du portage salarial

L'un des avantages du portage salarial c’est de la sécurité grâce au contrat en CDI, mais à la différence du salariat classique, vous pourrez conserver une grande liberté dans votre activité professionnelle. Vous aurez toujours la liberté de choisir vos missions, de travailler selon vos propres horaires, d’exercer selon les conditions établies avec la société cliente (présentiel, hybride ou full remote selon une déclaration préalable). Exercer son activité en tant que salarié porté vous laisse les avantages du statut de freelance ou d’indépendant.

En étant dans une société de portage salarial, vous restez maître de vos propres décisions et vous pouvez choisir :

  • Vos clients
  • Vos missions
  • Vos horaires
  • Vos conditions

De plus, vous n’avez pas de plafond de chiffres d’affaires et vous êtes indépendant des chiffres réalisés par l’entreprise cliente et la société de portage. Dans tous les cas, un contrat vous assure et vous n’avez aucun lien de subordination. Avec autant d'avantages et du temps en plus, libéré par la gestion de l’administration à la société de portage, il ne vous reste plus qu’à entreprendre et vous concentrez sur vos missions !

Certes, vous devrez toujours trouver vos clients mais vous pouvez bénéficier du réseau des entreprises de portage salarial mais aussi des conseils de leurs experts ou encore de sessions de networking avec d’autres salariés portés. 

Le choix sécurisé du portage salarial

Pour résumer, il est possible de bénéficier à la fois de la liberté de l’entrepreneur et de la sécurité du salarié. Cette parfaite adéquation entre salariat et entrepreneuriat, c’est le portage salarial.

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL