quel bureau choisir en tant qu'indépendant
24 mai 2022

Quels sont les meilleurs endroits pour travailler quand on est indépendant ?

Auto-entrepriseFreelance

Vous travaillez à votre compte ou avez le projet de devenir freelance ?  Le statut de travailleur indépendant vous donne la possibilité d’exercer votre métier là où vous le souhaitez. Mais ne vous y trompez pas ! Pour être efficace et performant dans votre travail, il est indispensable de réussir à vous fixer un cadre de travail propice à la concentration (et attractif sur le plan financier). Découvrez notre sélection des meilleurs endroits pour travailler lorsqu’on est freelance !

Les espaces de coworking

Depuis quelques années, les espaces de coworking sont fortement plébiscités par les travailleurs indépendants. Cette solution vous permet de louer un bureau au sein d’une structure dont les locaux sont partagés avec d’autres freelances. Selon l’endroit, l’espace de travail peut être un bureau fermé ou un bureau ouvert de type open space. 

Le coworking est très apprécié car il permet aux freelances de rester à leur compte tout en profitant de plusieurs avantages de la vie en entreprise : échanges professionnels, sociabilité, mise à disposition de matériels…Les espaces de coworking peuvent également vous donner l’opportunité de créer un réseau professionnel et d’élargir vos compétences en rencontrant d’autres travailleurs indépendants.  

Pour quel profil ?

Les espaces de coworking sont souvent privilégiés par les freelances qui commencent leur activité ou les personnes qui ne supportent plus de travailler seules et d’être isolées. 

La location d’un bureau indépendant

De nombreux freelances font aujourd’hui le choix de louer un bureau privé indépendant. La plupart du temps, il s’agit d’un espace de travail privatif situé dans un immeuble d’entreprise que vous louez avec un bail commercial ou un bail professionnel. 

À la différence du coworking, vous n’avez pas à partager les espaces communs de la structure : votre bureau, qui comprend généralement une salle de réunion, a été conçu pour pouvoir fonctionner en toute autonomie. Avec la location de bureau, vous avez d’ailleurs la possibilité d’aménager votre espace comme bon vous semble. Cette solution est donc idéale pour bénéficier d’un espace de travail optimisé véritablement adapté à ses besoins. 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises comme Ubiq sont spécialisées dans la location de bureaux indépendants. Ces professionnels de la location vous aideront à trouver rapidement un espace de travail adapté précisément à vos exigences.

Pour quel profil ?

La location de bureaux indépendants est souvent privilégiée par les travailleurs indépendants qui ont quelques années d’expérience et ont déjà bien structuré leur entreprise.

Le travail à domicile (télétravail)

En 2022, la crise sanitaire liée au COVID-19 a fortement contribué à démocratiser le télétravail. Mais avant cela, de nombreux travailleurs indépendants avaient déjà fait le choix d’exercer leur profession à domicile. Il faut dire que le télétravail peut présenter de nombreux avantages, comme la possibilité de travailler à toute heure sans dépendre des horaires d’ouverture d’un espace de coworking (y compris les week-ends).

Travailler à domicile permet aussi de pouvoir supprimer toutes ses dépenses de déplacement  (ainsi que les frais de stationnement) et de réduire le stress pouvant survenir dans les transports. Selon votre situation, le télétravail est aussi une solution avantageuse pour travailler dans un endroit calme sans être déconcentré. 

Pour quel profil ?

Malgré les nombreux atouts du télétravail, cette solution peut être difficile à vivre pour certaines personnes qui ne parviennent pas à adopter un bon rythme de travail à domicile et qui ressentent parfois un sentiment d’isolement.

Café, bibliothèque, terrasse de bar : les espaces de travail occasionnels

Quand ils le souhaitent, les travailleurs indépendants qui possèdent une activité dématérialisée peuvent changer de cadre et se rendre dans plusieurs lieux publics qui leur permettront de travailler avec leur ordinateur. Plusieurs endroits vous donnent cette opportunité, en particulier les cafés (comme les coffee shops), les terrasses de bar, les bibliothèques ou les médiathèques.

Pour quel profil ?

Les lieux publics et les commerces de type café ou bar sont avant tout destinés aux travailleurs indépendants qui peuvent se contenter d’un ordinateur portable pour exercer leur métier. De plus, en raison de leurs inconvénients (manque d’intimité, connexion Internet pas toujours satisfaisante…), ces endroits sont davantage des solutions à privilégier sur le court terme, le temps d’une demi-journée ou quelques matinées par semaine. 

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL