Blog
bureau
12 février 2020

Tout savoir sur les avantages du portage salarial

FreelanceAuto-entreprise

Le marché du travail est de plus en plus difficile. Créer votre entreprise est un projet compliqué. De plus en plus de personnes choisissent le statut de travailleur indépendant. Cela permet de travailler à votre rythme et de gérer votre façon de travailler.

Les travailleurs indépendants arrivent-ils tous à se rémunérer ? La garantie financière étant presque inexistante, le travail en tant qu'indépendant peut comporter de gros risques (fins de mois difficile, incertitude, etc). Être indépendant fait rêver, mais est-il possible d’avoir des garanties comme un employé, en étant indépendant ?

De nombreuses questions se posent naturellement. Qu’est-ce que le portage salarial ? Est-il une bonne nouvelle pour les travailleurs indépendants ? Quels sont les avantages du portage salarial ? Est-il destiné à tous les métiers ?

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial, c’est travailler autrement. En effet, il existe aujourd’hui des sociétés de portage salarial, répondant à un besoin spécifique. Ces sociétés sont là pour vous aider à être indépendant tout en étant salarié. Pour ce faire, vous devez signer un contrat de travail avec cette société de portage comme l’entreprise AD’Missions par exemple. Elle s’occupe de toutes vos tâches administratives. Vous signerez des prestations de services avec les clients que vous aurez trouvés. La durée maximale d’une prestation ne peut pas dépasser les 36 mois. Il est bon de savoir que vos prestations ne peuvent pas être des prestations de services à la personne.

Quels en sont les avantages ?

Jeunes diplômés ou en reconversion professionnelle, le portage salarial peut être la meilleure des options qui s’offrent à vous.

Créer sa micro entreprise est à présent facile à faire. Les contraintes arrivent lorsqu’il faut assurer votre facturation, et gérer l’ensemble de vos démarches administratives.

Les sociétés de portage vous proposent de s’occuper de toute la partie administrative que peut engendrer une société, en d’autres termes, cela peut être un grand avantage. De plus, votre salariat vous permettra de bénéficier de :

  • Protection sociale
  • Structure juridique
  • Assurance chômage
  • Bulletin de salaire
  • Garantie financière
  • Mutuelle
  • Cotisation retraite

Contrairement à la micro entreprise, vous exercez votre activité professionnelle tout en cotisant pour vos droits au chômage. En outre, vous serez affilié au régime de la sécurité sociale, ce qui pourra vous offrir une couverture sociale non négligeable.

Le portage salarial vous permet d’exercer le métier de votre choix. De plus, il n’y a pas de limite de chiffre d’affaires.

Vous deviendrez donc un salarié 100 % indépendant. Grâce au portage salarial, vous n’aurez plus à vous soucier des documents administratifs, fiscaux, comptables ou juridiques. Vous pourrez donc vous concentrer sur l’essentiel : votre métier.