Se lancer dans l’auto-entreprenariat n’est pas une mince affaire : trouver sa niche d’activité, déterminer un business plan, démarcher des clients, investir dans de potentiels outils, logiciels ou matériel, gérer les questions fiscales… Parmi toutes ces problématiques se pose la question du comment : comment vendre vos produits et/ou prestations en tant qu’auto-entrepreneur ?
Les plateformes de monétisation
Il s’agit de la solution la plus efficace si vos prestations et produits sont digitaux. De nombreuses plateformes de monétisation pour les auto-entrepreneurs et créateurs de contenu ont vu le jour ces dernières années et vous permettent d’héberger, promouvoir et vendre vos contenus au même endroit.
Ces plateformes offrent une alternative au développement d’un site web, souvent complexe, long et coûteux, notamment pour des auto-entrepreneurs qui se lancent. La création d’un compte est rapide, de même pour la configuration et la mise en vente de vos contenus. Voici quelques exemples de prestations et contenus que vous pouvez proposer en ligne sur ces plateformes si vous êtes auto-entrepreneur :
- Des contenus exclusifs digitaux : photos, vidéos, pdf, audio, excel… Si vous êtes par exemple coach, professeur, ou artiste, vous y pouvez vendre vos formations ou oeuvres digitales : de quoi générer des revenus passifs qui vous permettront de vous concentrer sur le reste de votre activité
- Des consultations individuelles : qu’elles soient sur Zoom, par téléphone ou en physique, la gestion des réservations et paiements de vos consultations se passent sur la même plateforme (synchronisée avec votre agenda). Cette solution vous permet d’éviter nombre de contraintes et de vous développer plus sereinement.
Souvent payantes, moyennant un abonnement mensuel, il existe toutefois certaines plateformes gratuites qui proposent également des services très complets ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour répondre à vos questions et vous aider à configurer votre compte.
Développer un site web
Créer et avoir son propre site web est une solution très populaire parmi les auto-entrepreneurs, mais qui nécessite de gros efforts en matière de temps et d’énergie, et parfois financièrement. En effet, le développement d’un site web requiert souvent des connaissances techniques et la mise en place peut s’avérer compliquée.
Toutefois, l’avantage d’avoir son propre site web est qu’il vous permet de vendre vos prestations, montrer votre travail ainsi que de tenir un blog au même endroit, en plus d’offrir des liens de redirection vers d’autres plateformes que vous pourriez utiliser. Si vous ne disposez pas des compétences techniques ou que vous ne souhaitez pas les développer, voici quelques solutions :
Engager un web developpeur/designer : c’est la solution adoptée par beaucoup d’auto-entrepreneurs disposant de fonds relativement conséquents pour lancer leur activité. Il existe nombre de web developper/designers en free-lance qui pourront répondre à vos exigences. Toutefois, en fonction de la complexité du site, le prix peut grimper très vite.
Utiliser des plateformes en “no code” : ce sont des outils développés spécialement pour les individus ayant besoin d’un site web sans toutefois avoir les compétences pour en développer un. Elles proposent souvent des templates déjà prêts, des ressources explicatives et leurs prix diffèrent en fonction de la qualité du service. Avec un peu de patience, le rendu peut être réellement efficace et qualitatif !
Les marketplaces
Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans la commercialisation de produits, les marketplaces sont une excellente solution pour lancer et développer votre activité. Les marketplaces sont des sites internets qui permettent à des vendeurs indépendants, particuliers ou professionnels de vendre leurs produits, moyennant souvent une commission prélevée par le site.
Avec l’explosion du e-commerce, les marketplaces se sont énormément développées et se déclinent pour tout type d’activités. Parmi les nombreux avantages, nous retenons surtout :
- Un accès plus facile à de potentiels clients : les clients présents sur la marketplace et tombant sur vos produits ont déjà une intention d’achat identifiée
- Bénéficier de la réputation de la marketplace : si la marketplace est connue, alors elle attirera davantage de trafic, ce qui peut vous éviter un effort de promotion commerciale considérable
- Une gestion simplifiée de vos ventes : toutes les transactions se passent sur la marketplace, ce qui vous permet de gagner du temps
A noter : ces 3 solutions sont tout à fait compatibles ! En effet, même s’il n’est pas conseillé de développer les 3 en même temps à votre lancement, vous pouvez toutefois les envisager comme des sources de revenus complémentaires sur le long terme.