La crise sanitaire a fait peser de lourdes conséquences sur de nombreux secteurs économiques. Cependant, le marché de l’immobilier locatif semble avoir été épargné. Il peut alors continuer d’offrir des opportunités sécurisées aux investisseurs. Vous vous demandez si l’investissement locatif est encore rentable ? Nous vous expliquons tout dans ce dossier avant de sauter le pas.
L’investissement locatif reste une valeur refuge
À long terme, l’immobilier reste une valeur sûre et un actif tangible qui résiste aux crises. Il présente généralement moins de risques lorsque vous choisissez le bien idéal. Si les effets de la pandémie ont entraîné des défaillances d’entreprises, l’investissement locatif offre davantage de sécurité.
D’ailleurs, les rendements locatifs continuent à être soutenus, aussi bien par le faible coût du crédit immobilier que par les dispositifs de défiscalisation en vigueur. La loi Pinel, Censi-Bouvard et les régimes fiscaux avantageux pour les loueurs en meublé facilitent d’autant plus le marché. Pour dire que l’immobilier locatif reste une valeur refuge, quelle que soit la situation de crise.
L'immobilier locatif reste un investissement sûr et rentable
Contrairement aux placements financiers, l’investissement immobilier n’est que très peu impacté par la conjoncture économique. Un bien ne se déprécie à moyen ou à long terme, sauf s’il rencontre des circonstances exceptionnelles. Par circonstances exceptionnelles, nous parlons surtout d’un changement radical de l’environnement du logement, de la dégradation importante de l’édifice, etc.
Par ailleurs, la rentabilité des opérations immobilières bénéficie de nombreux avantages, outre les dispositifs de défiscalisation. Depuis début 2022, les taux d’emprunt ne cessent de baisser en fonction de la durée de remboursement choisie. C’est alors une excellente occasion pour les investisseurs de solliciter un prêt afin d’investir dans l’immobilier locatif.
Avec un investissement immobilier locatif, vous profiterez de l’effet de levier du crédit. Il est donc évident que l’investissement reste sûr et rentable, surtout sur le long terme. Vous pourrez partiellement ou totalement rembourser le prêt par les loyers encaissés. Puis, l’investissement locatif offre un bon rendement pouvant aller jusqu’à 7 % selon les estimations du marché.
L’investissement locatif est idéal pour devenir propriétaire du logement
Investir dans l’immobilier locatif de nos jours permet d’optimiser le budget alloué à la résidence principale. En investissant, vous avez le choix de devenir propriétaire de votre maison. Le montant consacré tous les mois pour vous loger peut être affecté à la création ou à l’augmentation de votre patrimoine. Puis, il ne faut pas oublier que la suppression totale de la taxe d’habitation pourra aussi alléger la facture finale.
En outre, il vous est possible d’avoir la maîtrise totale de votre bien en investissant dans l’immobilier locatif. Vous pouvez engager les travaux que vous souhaitez. De même, il est envisageable de revendre votre immobilier quand vous le désirez, sans être soumis aux aléas du bail locatif. Vous pouvez passer par https://estimationenligne.com/ pour savoir la valeur exacte de votre bien
Vous engagez les travaux que vous souhaitez, vous revendez quand vous le désirez et vous n’êtes plus soumis aux aléas du bail locatif, comme le congé.
Pour terminer, sachez que l’investissement locatif vous permet de constituer un patrimoine pérenne, sans disposer de revenus d’un niveau exceptionnel. L’effet levier du crédit et les différents avantages fiscaux permettent à l’investissement locatif d’offrir un retour sur investissement plus intéressant.