Acheter un appartement pour le louer en 2022
13 avril 2022

Acheter un appartement pour le louer en 2022

Immobilier

Aujourd'hui, de plus en plus de monde se lance dans l'investissement immobilier. Parmi eux, se trouvent des investisseurs plus ou moins chevronnés, mais qui décident de se lancer dans l'investissement locatif.

Ce placement compte divers avantages et est considéré comme un placement de confiance en France. Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de ce processus, de l'achat à la location de l'appartement.

Comment acheter un appartement ?

Le premier pas consiste à sélectionner un bien immobilier qui vous convient. Pour cela, il est important de faire une étude de marché, en consultant des sites comme Leboncoin ou encore le site de votre agence immobilière préférée. Il est également conseillé d'être attentif aux annonces immobilières dans les journaux ou sur les panneaux d'affichage de quartiers.

Une fois le bien trouvé, il est fondamental de procéder à une visite du bien avec votre agent immobilier. Il sera en mesure de vous donner des conseils pour la négociation du prix, tout en prenant en compte vos envies. L'expert immobilier vous orientera par ailleurs sur les démarches à suivre une fois votre appartement acheté.

Il est important de savoir que l'acheteur est libre de choisir un notaire. En effet, il peut être choisi par le vendeur ou bien par l'acquéreur. Dans ce dernier cas, l'acheteur doit se rendre au tribunal de grande instance de son lieu de résidence pour demander l'homologation de l'acte de vente.

Les avantages d'un achat immobilier locatif

L'avantage principal d'une opération immobilière locative est la diversification de son patrimoine. En effet, l'investissement locatif permet de se constituer un patrimoine qui pourra servir à assurer le financement de vos projets futurs. Par exemple, la revente de votre bien ou encore la mise en location de votre bien. Ainsi, vous n'êtes plus tributaire des conditions financières des banques.

La location permet également d'accéder à la propriété sans avoir à débourser le prix d'achat. Ainsi, vous avez la possibilité d'acquérir un bien à moindre coût et avec des frais de courtage réduits. En effet, les frais de courtage sont versés par le locataire. Alors que si vous achetez votre bien, ce sont les frais de notaire qui seront à la charge de l'acquéreur.

Puis-je louer un appartement que je viens d’acheter ?

Il n'est pas impossible d'acheter un appartement pour le louer. En effet, il existe plusieurs cas de figure. Si vous êtes un particulier, vous devez résider dans le logement que vous souhaitez louer pendant au moins 6 mois ou avoir une occupation professionnelle. En revanche, si vous êtes une société, il est possible de louer un logement sans y habiter.

Divers types de société peuvent être créés pour louer un appartement. On retrouve notamment la SCI, la SELO, la SASU, etc. Chacune de ces structures avec des particularités et des avantages différents. Ainsi, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à votre situation et vos attentes.

Quel type d’appartement se loue le mieux ?

En France métropolitaine, les appartements se louant le mieux sont les T2 et les T3. En effet, ces types d'appartements sont plébiscités par les locataires. Cela s'explique par le fait qu'ils sont souvent assez grands et donc très polyvalents. En outre, ils sont fréquemment de bonne qualité et bien équipés avec une cuisine équipée et soignée. Leur capacité devient suffisante pour recevoir des amis ou pour vivre en famille.

Pour les locataires, il est important que le logement soit bien placé, proche du métro, de la gare et des commerces. Les appartements situés en périphérie de ville semblent plus difficiles à louer, car ils sont perçus comme moins pratiques.

Enfin, il ne faut pas oublier le choix de la ville. Par exemple, les appartements en région parisienne sont plus demandés que ceux situés ailleurs. Il faut savoir que les locations d'appartement à Paris sont très recherchées et les baux sont généralement signés très rapidement. En revanche, les logements en province peuvent être plus facilement loués, car il y a un grand choix de biens. Ainsi, si vous voulez louer un appartement rapidement, il est préférable d'envisager une location à Paris.

Mais n'oubliez surtout pas de prendre en compte la rentabilité de l'appartement !

Les étapes d'une mise en location

Vous avez acheté votre appartement et vous souhaitez désormais le louer ? Il reste encore quelques étapes devant vous.

Tout d'abord, il faudra prendre des photos de l'appartement. Ce sera l'occasion de le faire également nettoyer. Vous pourrez ainsi présenter les lieux sous leur meilleur jour.

Une fois ces étapes terminées, vous pourrez commencer à rechercher des locataires. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou bien gérer la recherche de locataire vous-même. Vous pourrez aussi poster des annonces sur les sites spécialisés dans les onglets location d'appartement.

Ces annonces doivent contenir plusieurs choses : les photos, le prix du loyer, la superficie du bien, et depuis peu un diagnostic immobilier est obligatoire sur les annonces. Il s'agit bien évidemment du diagnostic de performance énergétique pour la location.

Une fois quelques réponses reçues, vous pourrez traiter les demandes, puis choisir le dossier qui vous convient le mieux.

Lors de la signature du bail de location, vous devrez joindre aux futurs locataires tous les diagnostics immobilier obligatoires.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL