Construire une maison en bois
5 août 2022

Construire une maison en bois : coût, démarches et réalisation

Immobilier

Vous souhaitez construire une maison en bois mais vous ne savez pas par ou commencer : financement, terrain, conception des plans, gestion des travaux, etc. Un projet tel que la construction d’une maison en bois mérite d’être expliqué, étape par étape. 

Les démarches

Le budget

Le point de départ de votre projet est le financement. Avant de commencer vos recherches, de dessiner des plans ou de demander des devis, consultez votre banque pour connaître votre capacité d’emprunt. C’est ce qui déterminera la faisabilité de votre projet. En connaissant votre capacité d’emprunt, vous saurez ainsi quel budget allouer à votre terrain et à votre maison bois

Le terrain

Une fois que vous avez déterminé votre budget, vous pouvez commencer à rechercher le terrain sur lequel vous poserez vos valises. Choisissez-le en fonction de son emplacement, de son exposition, de la proximité avec les commerces, etc. Pensez au budget qu’il vous faudra pour construire votre maison après l’achat de votre terrain. 

La réalisation des plans

Une fois le terrain trouvé, vous pouvez commencer à dessiner les plans de la maison de vos rêves ! Faites appel à un concepteur qui dessinera votre maison bois en fonction de votre cahier des charges mais aussi en fonction de votre budget, après l’achat de votre terrain. 

Il se chargera aussi de déposer votre dossier de permis auprès de votre commune. Il faut prévoir 3 mois pour le délai d’instruction, avant l’acceptation du permis. 

Profitez de ce délai pour consulter les entreprises et leur demander des chiffrages. Ainsi, une fois le permis validé, vous pourrez commencer les travaux : fondations, dalle, etc.

La gestion des travaux

Côté gestion des différents lots, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à une entreprise qui propose un contrat de construction de maison individuelle, pour une livraison clé en main. Vous achèterez votre maison sur plan, d’après des modèles qui vous seront proposés. 

Si vous préférez construire une maison bois sur mesure, avec une livraison clé en main (ou terminer la construction vous même : placo, peinture, … ), vous pouvez faire appel à un architecte maître d’œuvre qui se chargera de dessiner vos plans, de contacter les entreprises pour faire des devis, de la gestion des différents lots, des artisans, pour un projet 100 % à votre image !

Une autre possibilité s’offre à vous, c’est d’assurer vous même la gestion de votre chantier. Pour cela, il vous faudra du temps, une bonne organisation, et des connaissances techniques. 

Il n’y a pas de solution mieux qu’une autre. Tout dépend de vous, de votre budget, de vos envies, si vous souhaitez avoir le choix des matériaux (biosourcés ou non) et des artisans, etc. Pensez-y avant de vous lancer !

Le coût 

Côté budget, le coût d’une maison bois peut varier du simple au double ! Tout dépendra de la nature de votre terrain, du type de toit et de charpente, de la taille de vos grandes baies vitrées, et des finitions que vous choisirez ! Nous ne pouvons pas dire qu’une maison bois est plus chère qu’une maison traditionnelle car beaucoup trop de données rentrent en compte. Le budget pour une maison bois se pense dès la conception de vos plans.

Dans tous les cas, construire en bois vous fera faire des économies, car la maison en bois se met en œuvre très rapidement. Il n’y a pas de temps de séchage, à contrario des maisons traditionnelles. Vous pourrez emménager rapidement dans votre maison neuve, et gagner ainsi de nombreux mois de loyer ! Dans tous les cas, une maison bois bien isolée vous fera économiser beaucoup d’argent au niveau du chauffage ! Les économies d’énergie sur le long terme sont à prendre en compte, en plus du prix final de la maison. 

Les finitions et l'entretien

Côté finitions, la maison bois passe inaperçue ! Elle ne ressemble pas forcément à un chalet. Les murs en bois peuvent être recouverts par le parement de votre choix : crépi, bardage ou trespa. Pour l’intérieur, c’est pareil ! 

L'entretien d’une maison bois est le même que pour une maison traditionnelle. Les murs sont protégés par la finition extérieure. La pluie et les intempéries ne détériorera pas votre construction si les murs sont protégés, et ils le sont forcément. Une maison bois a donc la même durée de vie qu’une maison traditionnelle.