les français et la finance éco-responsable
10 janvier 2022

Quel est le rapport des Français à la finance éco-responsable ?

Actualités

Au fil des années, les Français semblent connaître davantage la finance éco-responsable. Pour autant, l'importance des placements qui prennent en compte des critères environnementaux et sociétaux reste assez faible en 2021. Voici les analyses de l'enquête réalisée par l'Ifop.

61% des Français accordent une place importantes aux impacts sociaux de leurs placements

Parmi les Français qui ont effectué des placements financiers, plus de 60% d'entre eux accordent une place importante à leur impact environnemental dans leurs décisions. Ils sont 13% à répondre que la place de l'environnement est "tout à fait importante".

Cette prise en compte est davantage marquée chez les jeunes de 18 à 34 ans, pour plus de 70% d'entre eux. Elles semblent moins importantes en fonction de l'âge de la personne, les 65 ans et plus n'y accordant pas beaucoup d'importance. Aussi, les catégories "les plus pauvres" sont davantage concernées par cette question, par rapport aux hauts revenus.

Plus globalement, 67% des Français déclarent que les enjeux de développement durable sont importants pour eux. Ces enjeux prennent une place importante dans leur quotidien, pour tous les sujets (choix alimentaires, façon de se déplacer, logement, etc.).

Depuis la crise sanitaire, la question environnementale est devenue plus importante

Le contexte de crise sanitaire a modifié les comportements d'épargne. En effet, presque 40% des personnes sondées affirment qu'ils ont modifié leur comportement d'épargne. Parmi eux, il sont 15% à affirmer qu'ils épargnent plus qu'avant la crise du coronavirus.

Dans ce même contexte, 73% des Français se disent pessimistes s'agissant de l'évolution des marchés financiers dans les 6 prochains mois. Cette donnée se vérifie quand 44% des sondés affirment chercher avant tout des placements plus sécurisés pour préserver leur capital. On note ici un clivage générationnel, les jeunes (18-24 ans) étant plus pessimistes que leurs aînés (65 ans et plus).

De plus, les questions environnementales semblent davantage prépondérantes chez les personnes intéressées aux placements financiers. Ils sont 67% à envisager que les produits d'épargne responsable auront un plus grand rôle à jouer dans l'économie. Cette prise en compte de l'environnement pour le futur est plus marquée chez les catégories socio-professionnelles "aisées".

Un manque d'information sur ce sujet

Si globalement la finance éco-responsable est plus présente dans l'esprit des investisseurs, il semble y avoir une marge de progression. En effet, on remarque des réponses encore hésitantes pour certaines questions. Par exemple, si 59% accordent une place importante aux impacts environnementaux dans leur décision de placement, seuls 13% y accordent une place "très importante".

De plus, les participants de l'enquête ne semblent pas entièrement confiants pour ce type de placements. Ils sont 69% à estimer que le label ISR est utile et est un gage de fiabilité et de transparence. Ce label existe depuis 2016 et a pour but de donner plus de visibilité aux fonds d'investissement de droit français respectant les principes de l'investissement socialement responsable.

Dans la même idée, si de nombreux se disent intéressés par les produits d'épargne responsable, seuls 8% ont déjà investi dans ce type de produit. À contrario, 35% des répondants ne comptent pas investir dans ces projets. 

Au final, il reste donc 57% de clients potentiels pour des produits d'épargne responsable. Ces personnes sont encore hésitantes à ce sujet, mais certaines actions mises en place par les organisations pourraient les convaincre. En effet, pour rendre les produits d'épargne responsable plus attractifs, 83% jugent que le gouvernement devrait mettre en place une incitation fiscale.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL