réunion d'entreprise
28 septembre 2020

Les outils qui vous permettent de gagner du temps en entreprise

Entreprise

Le temps est une ressource extrêmement précieuse en gestion d’entreprise, et l’essentiel pour améliorer sa productivité réside dans une organisation et une gestion plus minutieuse à tous les niveaux. L’informatique et le numérique dotent les entreprises d’outils pour travailler de façon plus intelligente et pour optimiser son temps en milieu professionnel. Voici quelques solutions très faciles à appliquer pour gérer plus simplement le personnel ou le travail en équipe ou encore son courrier électronique en entreprise.

Logiciels de gestion de paie en entreprise

La gestion de la paie du personnel est une perte de temps considérable en entreprise. Elle nécessite des experts et de la patience pour créer les bulletins de salaire. L'utilisation d’un logiciel de gestion de paie peut ainsi permettre de gagner en temps mais aussi de rapporter d'autres bénéfices. En effet, les erreurs et les fautes de transcription qui peuvent être faites lors du calcul de la paie s'estime à près de 2% de la masse salariale dans la plupart des entreprises. Utiliser un logiciel est une véritable alternative pour automatiser l'enregistrement des données relatives aux heures supplémentaires, aux retards des employés ou à leurs aux congés.

Il vous permettra également de faire vos déclarations sociales sans y passer de nombreuses heures et de réaliser un travail de qualité sans forcément nécessiter un comptable expert.

Pour conclure, afin de bénéficier d'une gestion efficace pour l’établissement des fiches de paie, pour la garantie de résultats fiables à 100% et pour un gain de temps considérable, de multiples logiciels sont accessibles en ligne. L'entreprise Eurecia compte parmi ces solutions efficaces pour vous simplifier la tâche.

Gagner en rapidité pour le travail en équipe

Avec des éléments comme les réunions fréquentes indispensables, les listes et informations à faire circuler parmi les participants et le processus de prise de décision qui doivent inclure en général tous les membres de l’équipe, la collaboration pour un travail en équipe peut prendre énormément de temps sans une organisation judicieuse. Pour optimiser la gestion des projets à réaliser en équipe et pour des réunions plus efficaces notamment, plusieurs logiciels et outils de gestion sont aujourd’hui disponibles, à l’instar de Trello (outil de gestion participative gratuit) ou de Teamwork. Ces outils sont en général très simples à utiliser et ne requièrent pas d’expertise particulière. Une prise en main rapide vous permettra de mieux gérer vos projets en équipe pour un gain de temps et de productivité certain.

Outils de veille en entreprise

La veille en entreprise est une tâche obligatoire qui devient aujourd’hui des plus importantes. Elle consiste à se tenir informé des tendances du marché et des décisions et actions des entreprises exerçant dans le même secteur d’activité afin de rester compétitif. C’est une tâche qui peut prendre énormément de temps en raison de la masse constante d’informations à traiter. Opter pour des logiciels et outils informatisés de veille reste donc l’alternative la plus judicieuse pour gagner du temps. Pour automatiser l’exécution de cette tâche indispensable, il vous faudra d’abord identifier vos besoins et vos priorités selon votre secteur d’activité et les principaux canaux d’informations vous concernant. Il existe en effet des outils de veille sur votre réputation web (à l’instar de Google Alerts), des outils de veille technologique ou de veille sur les réseaux sociaux par exemple.

Outils de gestion de mails

À l’ère du numérique et de l’information accélérée, le flux incessant de mails et de messages électroniques sur toutes sortes de plateformes et d’adresses électroniques pose un problème clair de gestion et de nécessité d’établir des priorités. Dans la masse impressionnante de tous les e-mails et messages qui parviennent aux entreprises, les informations précieuses et utiles doivent être séparées des spams et de toutes sortes de messages publicitaires qui sont sans le moindre intérêt. Ce tri peut nécessiter beaucoup de temps. Dans la pratique, de nombreuses tâches liées aux e-mails gagnent à être automatisées dans les entreprises. Des logiciels comme Cleanfox ou ListWise vous permettront de réaliser des tris rapides en fonction du type de mail, de la fréquence d’ouverture ou du destinataire pour vous faire gagner un temps précieux.

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