Si vous envisagez de collecter des fonds pour votre entreprise, vous devriez faire appel à votre expert-comptable et solliciter son aide pour vous apporter les meilleurs conseils financiers.
Bien sûr, il ne vous prêtera pas son propre argent, mais grâce à ses compétences, il pourra inciter les banques et les différentes institutions financières à parier sur votre projet.
L’importance d’un expert-comptable dans l'obtention d’un financement
Dans votre quête de financement, votre expert-comptable joue un rôle primordial. Il vous aide à rassembler les informations dont vous aurez besoin pour obtenir un prêt professionnel.
Dans le cadre du processus de collecte de fonds, votre expert-comptable doit dresser une liste des actifs que votre entreprise peut offrir en garantie du prêt. Si votre entreprise manque d’actifs à mettre en garantie, vous devrez peut-être mettre en garantie vos actifs personnels.
En règle générale, le prêteur demandera également à votre expert-comptable de fournir une liste complète de vos dettes actuelles, ainsi qu'un business plan expliquant comment l'argent sera dépensé.
En outre, des états financiers pro forma incluant le calendrier de remboursement du prêt sont souvent exigés pour montrer comment les flux de trésorerie futurs pourront permettre le remboursement de la créance. Bien que cela puisse vous sembler effrayant, c'est un travail de routine pour un bon expert-comptable.
Les données que vous et votre expert-comptable fournissez au prêteur montrent la situation financière de l'entreprise et démontrent votre capacité à rembourser le prêt.
N'oubliez pas que les prêteurs se concentrent sur deux choses :
- déterminer si l'entreprise dispose de garanties suffisantes pour rembourser le prêt
- et confirmer que l'entreprise sera en mesure de rembourser le prêt.
Votre expert-comptable vous aidera également à déterminer le type de prêt dont vous avez besoin. Par exemple, un expert-comptable peut vous indiquer si vous avez besoin d'un prêt à court ou à long terme.
Comment un expert-comptable pourrait aider votre entreprise à obtenir du financement
Un expert-comptable peut vous aider à :
- rédiger votre business plan
- préciser votre besoin en financement
- rencontrer des bailleurs de fonds
- organiser votre financement
Rédiger votre business plan
Lors de la rédaction de votre business plan, un expert-comptable pourrait vous aider à :
- faire une estimation du financement dont vous aurez besoin
- identifier le moment où vous aurez besoin de financement
- préciser les raisons pour lesquelles vous aurez besoin de financement
Cela vous aidera à clarifier les raisons pour lesquelles vous avez besoin de financement pour les bailleurs de fonds potentiels. Cela vous aidera également à montrer à tout bailleur de fonds potentiel que votre entreprise est prête à recevoir un financement.
Vous pouvez :
- soit travailler avec un expert-comptable pour créer votre business plan,
- soit lui demander de revoir ce que vous avez écrit.
Préciser votre besoin en financement
Dans le cadre de votre business plan, un expert-comptable peut vous aider à planifier vos finances. C'est ce qu'on appelle les « projections financières » et vous conseiller sur le meilleur format à utiliser pour présenter ces informations aux bailleurs de fonds potentiels.
Un expert-comptable pourra également vous indiquer les détails que vous devrez inclure et vous aidera à présenter les informations sur les hypothèses formulées lors de la création de vos projections financières.
Rencontrer des bailleurs de fonds
Un expert-comptable est en mesure de vous présenter les meilleures façons de financer votre idée ou votre entreprise et de vous mettre en contact avec les bailleurs de fonds susceptibles de vous aider.
Il est également possible, pour un expert-comptable, de savoir ce que recherche un bailleur de fonds, par exemple :
- Un business plan solide
- Des projections financières réalistes et bien fondées
- Un type d'entreprise en particulier
- Des idées de projet auxquelles ils adhèrent et investissent généralement
- Ce qu’ils recherchent en termes de ROI
Cela signifie qu'un expert-comptable peut vous aider à vous préparer à approcher les bailleurs de fonds.
Organiser le financement
Si vous réussissez à obtenir un financement, votre expert-comptable peut vous aider à organiser les conditions de ce financement.
Il peut :
- vous représenter dans les négociations avec les bailleurs de fonds
- expliquer toutes les implications que les conditions de votre financement pourraient avoir pour votre projet ou votre entreprise
- examiner les conditions qui vous sont proposées et s'assurer qu'elles ne causeront pas de problèmes à votre projet ou à votre entreprise.
Si vous avez plusieurs offres de financement, un expert-comptable peut vous aider à déterminer celle qui convient le mieux à votre entreprise.