stratégie backlinks
23 mai 2022

Auto-entrepreneurs : pensez aux stratégies SEO et backlinks pour développer votre site internet

Auto-entreprise

Si vous êtes auto-entrepreneur, il est crucial d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et donc de travailler le référencement naturel de votre site. En effet, cela permet à vos clients de vous trouver facilement lorsqu’ils cherchent des professionnels comme vous.

Or, pour améliorer votre SEO, il est indispensable de penser à une stratégie de netlinking. L’acquisition de backlinks est un des facteurs les plus importants en SEO. Les liens confèrent autorité, popularité à votre site et permettent d’améliorer vos résultats sur les moteurs de recherche.

Vous voulez maîtriser cette compétence essentielle au référencement ? Voyons ensemble ce qu’est le netlinking et comment l’utiliser pour booster la visibilité de votre site internet.

Qu’est ce que le netlinking ?

Le netlinking, appelé aussi link building, est l’ensemble des processus et des techniques qui permettent d’acquérir des liens vers une page web afin d’améliorer son référencement.

Cela implique de contacter d'autres auto-entrepreneurs ayant des sites web, des blogueurs, des journalistes ou des webmasters pour qu’ils intègrent dans leurs contenus et pages des liens vers votre site web.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants pour le référencement naturel ?

Le SEO est un ensemble de techniques qui permet aux sites internet de se positionner au mieux sur les pages de résultats Google (SERP). L’agence de référencement est un prestataire qui optimise votre SEO en prenant en compte les atouts et les faiblesses de votre site.

L’objectif est de booster votre trafic. Elle va donc mettre en place une stratégie qui permettra à votre site de bien se positionner dans les SERP. Pour y arriver, plusieurs techniques sont mises en œuvre, notamment le netlinking qui a pour objectif d’augmenter le nombre de backlinks sur des sites externes qui feront un lien vers votre site.

Pour une stratégie de linking optimale, il est recommandé d’être vigilant sur le choix des partenaires lors des échanges de liens. Il est plus efficace de travailler avec un site internet ayant un Domain Authority d’au moins 20. Ce détail a toute son importance, car lors de l’échange, vous allez profiter de la notoriété du site partenaire. Plus le partenaire possède un DA élevé, plus la campagne de backlinks sera efficace. Ce sera un tremplin pour améliorer la visibilité de votre site ! 

Un prestataire spécialisé dans le netlinking saura sélectionner pour vous des sites de qualité pour une campagne de linking efficace.

Quels sont les avantages du netlinking pour votre SEO ?

Si vous n’êtes pas sur la première page de Google, le moteur de recherche préféré des Français avec plus de 90% des parts de marché, vous n’existez tout simplement pas ! De ce fait, si vous vous lancez dans l’auto-entreprenariat ou si votre site web est récent, le SEO est véritablement stratégique, car vous devez vous faire une place sur le Web. 

Une stratégie SEO efficace doit être jumelée à une campagne de netlinking efficace basée sur l’obtention de liens naturels de haute autorité. Développer une stratégie d’acquisition de liens génère plusieurs bénéfices, qui découlent les uns des autres :

  • Une plus grande “popularité” et une meilleure autorité de domaine
  • Un gain de notoriété pour votre auto-entreprise
  • Et donc une plus grande crédibilité aux yeux de Google
  • Une meilleure position pour votre site dans les SERP
  • Un trafic organique plus important et qualifié
  • Et donc que du bénéfice pour votre activité d’auto-entrepreneur.

Comment faire du netlinking ?

Le Netlinking est une démarche SEO off-site d'une importance capitale dans la promotion d'un site sur la toile. Il est tout à fait possible de faire soi-même des campagnes netlinking. Mais pour assurer une stratégie performante, travailler avec des professionnels est la solution la plus efficace. Grâce à leur expertise, ils sauront apporter une solution aux problématiques que vous rencontrez, notamment un trafic faible…

Confier votre stratégie de Linkbuilding à une agence de netlinking est donc l’assurance d’augmenter votre trafic, votre acquisition de leads et donc de transformer des prospects en clients. 

Collaborer avec une entreprise spécialisée, c’est bénéficier des analyses d’experts. Ils appliquent des méthodes qui ont fait leurs preuves afin de trouver le juste équilibre et ne pas s’attirer les foudres de Google 

Utiliser le linkbaiting

Le linkbaiting consiste à créer des contenus de qualité, innovants et/ou de référence pour votre cible. Vos contenus étant intéressants, par nature ils seront lus, vus et relayés sur la toile. Ce qui va créer des liens qui pointeront sur votre site web.

Négocier des échanges de liens intéressants

L’échange de liens avec des sites partenaires consiste à optimiser son netlinking en échangeant des liens avec des sites partenaires. Il faut donc trouver des partenaires susceptibles de créer des liens pertinents vers votre site, dans une thématique proche de la vôtre.

Pour bien faire, vous devez éviter au maximum les échanges depuis les pages partenaires, qui sont très faciles à détecter pour Google et qui ne correspondent à aucun critère de qualité. Profitez plutôt de l’occasion pour obtenir un lien dans un contexte sémantique pertinent.

Répliquer les backlinks des concurrents

L’analyse des backlinks de la concurrence est la base de toute campagne de netlinking réussie.

En effet, les sites de vos concurrents sont une mine d’or. Ils vous permettent de trouver d’autres sites qui pourraient vous offrir des liens de qualité. Cette stratégie netlinking est très populaire car elle permet d’obtenir des backlinks de manière simple et efficace.

S’inscrire à des annuaires professionnels

Les questions sur les annuaires d’entreprises pour le SEO et particulièrement pour le netlinking, reviennent régulièrement:

  • Peut-on obtenir des backlinks de qualité à partir d’annuaires professionnels ?
  • Sont-ils encore utiles ?
  • Sont-ils toujours efficaces ?

Nous pensons que l’âge d’or des annuaires est passé et qu’ils ne sont plus aussi efficaces qu’avant. Cependant, ils représentent encore un potentiel intéressant à condition de savoir comment bien les utiliser.

Acheter des backlinks sur des plateformes spécialisées

Malgré l’interdiction formelle de Google (voir les consignes sur les systèmes de liens), l’achat de liens reste le moyen le plus rapide et le plus efficace pour obtenir des backlinks et travailler son référencement naturel.

Si vous envisagez cette option, vous devez veiller à le faire avec parcimonie et à vous assurer de la qualité des liens.

Privilégiez des backlinks de qualité

Il existe plusieurs facteurs qui influencent le référencement de votre site dont les backlinks. Cependant, tous les backlinks obtenus ne se valent pas. En effet, aujourd’hui, plus que jamais c’est la qualité des liens qui est cruciale.

Chaque agence netlinking ou chaque service spécialisé backlink aura ses propres indicateurs pour évaluer la qualité des backlinks, mais voici trois critères essentiels d’un bon backlink:

  • la confiance (voir la notion de Domain Authority)
  • la pertinence
  • la diversité

Votre jugement personnel sera sans doute le meilleur outil de décision pour évaluer la qualité d’un backlink. Pensez à évaluer les signaux On-Page du site tout simplement :

  • L’ancienneté du site (âge du domaine)
  • L’historique du site (a-t-il subi des pénalités ?)
  • La qualité des contenus publiés sur le site
  • L’existence ou pas de moyens de contact et de profil de réseaux sociaux du site
  • Le site a-t-il un trafic de recherche organique ?

Conclusion sur l’importance du netlinking

Le netlinking est un levier puissant pour améliorer le référencement naturel d’un site et atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche.

Pour mettre en place une stratégie de link building efficace, vous devez déterminer les domaines à cibler pour l’acquisition de liens sans perdre de vue votre “objectif business”.

En effet, acquérir un backlink de qualité ou plusieurs n’est pas la finalité en soi. Ce qui importe c’est d’obtenir plus de visibilité pour votre auto-entreprise et votre site web afin de générer des prospects et des clients.

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