En tant qu'entrepreneur, bien optimiser la gestion de votre trésorerie signifie que vous disposez d'un financement conséquent. Cela permet de traverser les périodes de ralentissement de l’activité ou de faire face aux imprévus de façon sereine.
Quel est l'intérêt de la gestion de trésorerie pour votre entreprise ?
L'intérêt d'une bonne gestion de trésorerie est d'apporter de l'argent à une entreprise. En effet, un dirigeant prudent saura détecter si ses activités génèrent un excédent de trésorerie et investir si nécessaire pour gagner des intérêts sur le long terme.
Pour faire simple, gérer sa trésorerie permet d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques, mais aussi de faire des choix stratégiques bénéfiques sur le long-terme pour l’entreprise. Vous évitez donc de vous faire surprendre par une dépense imprévue ou un décalage de trésorerie.
Une bonne gestion de votre trésorerie vous permet donc d’éviter le pire et de maximiser les opportunités qui s’offrent à votre entreprise.
Comment calculer la trésorerie ?
Le calcul de la trésorerie d'une entreprise est simple : il s'agit de la différence entre le besoin en fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Comment optimiser sa gestion de la trésorerie ?
Bien gérer vos flux de trésorerie
Les encaissements et les décaissements font partie du fonctionnement général d’une PME. Il est donc important d'anticiper et de gérer le timing de ces flux.
Nous vous conseillons d'utiliser un plan de trésorerie, afin d'évaluer les flux à venir, pour anticiper les échéances financières. Il vous permet de faire ressortir, de façon claire, votre solde de trésorerie prévisionnel (excédent ou déficit) par mois.
Il est nécessaire de mettre à jour les données de trésorerie réelles pour être aussi proches que possible de la réalité. Les prévisions peuvent également être révisées. Il s'agit de suivre la trésorerie et son évolution.
Par exemple, si vous apprenez qu'un de vos clients éprouve des difficultés financières, vous devez revoir vos prévisions de trésorerie dans un délai de deux à trois mois. Si l'on sait que certains clients ne paient pas correctement, il faut tenir compte du fait que les paiements sont généralement retardés.
Le Besoin en Fonds de Roulement
Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) est le montant dont une entreprise a besoin pour financer son cycle d’exploitation.
Ce dernier prend en compte les décalages des flux de trésorerie provoqués par les délais de paiement. Concrètement, c’est la somme nécessaire pour payer les factures de l’entreprise en attendant que ses clients règlent leurs propres factures.
C’est un indicateur essentiel car il vous renseigne sur la somme que l’entreprise doit toujours avoir à disposition durant un cycle d’exploitation pour faire face à ses factures.
Son augmentation n’est pas forcément annonciatrice de mauvaises nouvelles. Elle peut être provoquée par une progression de l’activité avec plus de ventes et donc plus de délais de paiement.
Toutefois, il est primordial de connaître son BFR afin de ne jamais être dans l’incapacité de faire face aux factures nécessaires à la poursuite de l’activité.
Optimiser les délais de paiement
Pour optimiser l'utilisation de votre trésorerie, il est important d'accélérer votre trésorerie et de réduire les délais de paiement :
- Soumettez les factures dès que la prestation est terminée et favorisez les paiements en ligne.
- Offrez l'escompte commercial aux clients qui paient comptant ou avant la date d'échéance.
- À l'inverse, facturez des frais de retard pour dissuader les clients qui ne respectent pas les délais. Par conséquent, il est important d'identifier les payeurs peu scrupuleux avant même de signer un contrat. Si un litige survient ou qu'un règlement à l'amiable n'est pas possible, vous pouvez utiliser le service de la société de recouvrement.
- Négocier des délais de paiement fournisseurs plus avantageux. Cela permet de gagner du temps en attendant que les clients paient.
Choisir les meilleures solutions de financement
Connaître les moyens de financement à court terme, qui sont disponibles et adaptés à chaque activité, permet de renforcer votre trésorerie. Cela donne la possibilité de pouvoir allouer plus de ressources, souvent plus tôt, aux sujets qui vous concernent.
Finexkap, 1er acteur du financement court terme en France, se donne pour ambition de réduire les délais de paiement des travailleurs indépendants, TPE et PME et Marketplaces B2B auprès de leurs clients.
Le groupe utilise une technologie de pointe permettant de céder les factures en attente de paiement rapidement et en toute simplicité.
Ces solutions peuvent être connectées aux logiciels de gestion ou plateformes de facturation électronique. Les travailleurs indépendants, TPE et PME y auront donc accès au quotidien.
Faire fructifier vos excédents de trésorerie
Si votre PME dégage un excédent de trésorerie, il est intéressant de le placer.
Cette alternative peut générer des revenus pour répondre à d'éventuels besoins futurs. Vous pouvez également financer de nouveaux investissements destinés à soutenir vos activités.
Quels sont les outils de la gestion de trésorerie ?
Utilisez un logiciel de gestion de trésorerie
Un tableau Excel de gestion est certes gratuit, mais présente l’inconvénient d’être lent et enclin aux erreurs manuelles. L’utilisation d’un logiciel de gestion de trésorerie rendra le suivi de la trésorerie plus rapide et fiable.
Ces logiciels connaissent un véritable engouement. Cela vous permet de planifier et de suivre clairement et précisément l'évolution de votre trésorerie. Certains proposent même l'importation de vos factures et de vos coordonnées bancaires, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Une solution de gestion financière tout-en-un sera un allié au quotidien. De la facturation, aux relances, à la pré-comptabilité en passant par une gestion simplifiée, vous pourrez vous concentrer sur votre activité.
De plus, il faut se préparer en vue de la future loi de dématérialisation des factures.