optimiser gestion trésorerie
18 avril 2022

Entrepreneurs : optimisez votre gestion de trésorerie

Auto-entrepriseEntreprise

En tant qu'entrepreneur,  bien optimiser la gestion de votre trésorerie signifie que vous disposez d'un financement conséquent. Cela permet de traverser les périodes de ralentissement de l’activité ou de faire face aux imprévus de façon sereine.

Quel est l'intérêt de la gestion de trésorerie pour votre entreprise ?

L'intérêt d'une bonne gestion de trésorerie est d'apporter de l'argent à une entreprise. En effet, un dirigeant prudent saura détecter si ses activités génèrent un excédent de trésorerie et investir si nécessaire pour gagner des intérêts sur le long terme.

Comment calculer la trésorerie ?

Le calcul de la trésorerie d'une entreprise est simple : il s'agit de la différence entre le besoin en fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).

Comment optimiser sa gestion de la trésorerie ?

Bien gérer vos flux de trésorerie­

Les encaissements et les décaissements font partie du fonctionnement général d’une PME. Il est donc important d'anticiper et de gérer le timing de ces flux.

Nous vous conseillons d'utiliser un plan de trésorerie, afin d'évaluer les flux à venir, pour anticiper les échéances financières. Il vous permet de faire ressortir, de façon claire, votre solde de trésorerie prévisionnel (excédent ou déficit) par mois.

Il est nécessaire de mettre à jour les données de trésorerie réelles pour être aussi proches que possible de la réalité. Les prévisions peuvent également être révisées. Il s'agit de suivre la trésorerie et son évolution.

Par exemple, si vous apprenez qu'un de vos clients éprouve des difficultés financières, vous devez revoir vos prévisions de trésorerie dans un délai de deux à trois mois. Si l'on sait que certains clients ne paient pas correctement, il faut tenir compte du fait que les paiements sont généralement retardés.

Optimiser les délais de paiement

Pour optimiser l'utilisation de votre trésorerie, il est important d'accélérer votre trésorerie et de réduire les délais de paiement :

  • Soumettez les factures dès que la prestation est terminée et favorisez les paiements en ligne.
  • Offrez l'escompte commercial aux clients qui paient comptant ou avant la date d'échéance.
  • À l'inverse, facturez des frais de retard pour dissuader les clients qui ne respectent pas les délais. Par conséquent, il est important d'identifier les payeurs peu scrupuleux avant même de signer un contrat. Si un litige survient ou qu'un règlement à l'amiable n'est pas possible, vous pouvez utiliser le service de la société de recouvrement.
  • Négocier des délais de paiement fournisseurs plus avantageux. Cela permet de gagner du temps en attendant que les clients paient.

Choisir les meilleures solutions de financement

Connaître les moyens de financement à court terme, qui sont disponibles et adaptés à chaque activité, permet de renforcer votre trésorerie. Cela donne la possibilité de pouvoir allouer plus de ressources, souvent plus tôt, aux sujets qui vous concernent.

Finexkap, 1er acteur du financement court terme en France, se donne pour ambition de réduire les délais de paiement des travailleurs indépendants, TPE et PME et Marketplaces B2B auprès de leurs clients.

Le groupe utilise une technologie de pointe permettant de céder les factures en attente de paiement rapidement et en toute simplicité.

Ces solutions peuvent être connectées aux logiciels de gestion ou plateformes de facturation électronique. Les travailleurs indépendants, TPE et PME y auront donc accès au quotidien.

Faire fructifier vos excédents de trésorerie

Si votre PME dégage un excédent de trésorerie, il est intéressant de le placer.

Cette alternative peut générer des revenus pour répondre à d'éventuels besoins futurs. Vous pouvez également financer de nouveaux investissements destinés à soutenir vos activités.

Quels sont les outils de la gestion de trésorerie ?

Utilisez un logiciel de gestion de trésorerie

Un tableau Excel de gestion est certes gratuit, mais présente l’inconvénient d’être lent et enclin aux erreurs manuelles. L’utilisation d’un logiciel de gestion de trésorerie rendra le suivi de la trésorerie plus rapide et fiable.

Ces logiciels connaissent un véritable engouement. Cela vous permet de planifier et de suivre clairement et précisément l'évolution de votre trésorerie. Certains proposent même l'importation de vos factures et de vos coordonnées bancaires, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL