panneaux photovoltaïques
9 novembre 2020

Faire des travaux d’économie d’énergie avec des aides financières

TravauxÉnergie

Afin d'économiser sur votre facture d'énergie tous les mois, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Adopter des pratiques moins énergivores
  • Comparer les différents fournisseurs afin de dénicher les offres les moins chères
  • Rénover votre logement afin qu'il soit plus éco-responsable

Depuis 2007 en France, l'énergie est devenu un domaine ouvert à la concurrence. Cela veut dire qu'en tant que particulier, vous pouvez maintenant comparer différents fournisseurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux, et surtout le moins cher. Dans cette optique, chaque année, plusieurs entreprises d'énergie créent de nouvelles offres ou promotions afin d'attirer les consommateurs. C'est pour cela que vous pouvez utiliser un site de comparaison afin d'identifier les offres qui vous conviennent le plus.

Une fois chose faite, vous pouvez vous pencher sur vos travaux d'économie d'énergie.

Les travaux d’économie d’énergie : pour quoi faire ?

Il s’agit de travaux de rénovation à effectuer pour réduire la consommation d’énergie. Le montant des factures de chauffage ainsi que de l’électricité étant parfois très salé, des travaux s’imposent pour alléger les dépenses. Les ménages peuvent essayer des gestes simples pour réduire leur facture, comme comparer les offres d’électricité pour réaliser des économies, choisir des appareils électroménagers moins énergivores, ou éviter de garder des appareils électriques en veille inutilement, ou encore opter pour des travaux de rénovation énergétique pour aller plus loin.

Les travaux d’économie d’énergie permettent également de produire un meilleur confort dans la maison, que ce soit en été comme en hiver, avec une meilleure isolation et ventilation. De plus, en respectant les normes en matière d’énergie dans un local, on contribue à le valoriser. L’environnement ne peut que bien se porter lorsque les émissions de CO2 sont limitées, et que les ressources renouvelables sont utilisées pour l’alimentation énergétique.

Quels sont les travaux d’économie d’énergie à réaliser ?

Quand on parle de travaux d’économie d’énergie, on fait allusion à certains travaux à effectuer dans une maison en ciblant des points précis. Toutefois, l’objectif à atteindre concerne l’ensemble de l’habitation. Il faudra donc considérer la situation dans sa globalité avant de mener les travaux. Les déperditions thermiques doivent pouvoir être limitées. Les travaux doivent permettre une consommation plus optimale de l’énergie.

L’isolation thermique de l’habitation fait partie des points essentiels à considérer. Parlant de déperdition thermique, le toit est à l’origine de près de 30 % de déperdition, les murs également occupent environ 25 %. Il faudra donc effectuer l’isolation du toit et des combles, l’isolation des murs, des sols, des caves, etc. Grâce à l’installation de la ventilation VMC, l’habitation permettra un meilleur confort en matière de ventilation et des économies d’énergies seront également réalisées. On peut parler également de l’installation de fenêtres isolantes en vue de lutter contre la déperdition thermique.

Ensuite, vient l’aspect du chauffage. Il faudra opter pour un chauffage qui consomme peu d’énergie. Il faut également retenir que chaque habitation a ses particularités en termes de chauffage. Le choix sera donc fait en tenant compte du cas particulier de chaque habitation. Plusieurs solutions existent comme l’installation d’une chaudière gaz à condensation, d’une pompe à chaleur, ou d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire. L’utilisation de l’énergie solaire en matière de chauffage est une bonne alternative qui permet de faire des économies d’énergie.

Les aides financières pour les travaux d’économies d’énergie

De nombreuses aides financières existent pour encourager les propriétaires dans leur démarche de travaux pour faire des économies d’énergie. MaPrimeRénov a vu le jour depuis le 01 Janvier 2020. Elle concerne les résidences principales, sous réserve de certaines conditions, et va s’étendre jusqu’en 2021. C’est l’Anah qui s’occupe du versement. MaPrimeRénov va en effet remplacer le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique qui existait déjà. Certains travaux d’économie d’énergie peuvent être éligibles pour la TVA à 5,5 %. L’Anah octroie également une aide appelée « Habiter mieux sérénité » d’un montant maximum de 2000 euros. L’Eco-prêt à taux zéro permet également de financer les travaux d’économie d’énergie.

Les entreprises de fourniture d’énergie proposent elles aussi des aides pour les travaux d’économie d’énergie. C’est une démarche qui leur permet de pouvoir remplir leur obligation d’encourager les consommateurs à la réduction de la consommation d’énergie. Tous les ménages peuvent bénéficier du dispositif Coup de pouce qui comporte deux primes : une prime pour le chauffage et une prime pour l’isolation. Plusieurs autres aides financières existent comme le chèque énergie, ou l’exonération de la taxe foncière, ou les aides d’action logement. Pour pouvoir bénéficier de ces différentes aides, il faudra se renseigner sur les conditions pour se rassurer d’être éligible pour l’une ou l’autre des aides. Certaines sont cumulables.

Souscrire à un prêt pour les travaux d’économie d’énergie

Des solutions de souscription à un crédit existent pour financer les travaux d’économie d’énergie. Le grand classique est l’Eco-prêt à taux zéro, qui est même cumulable avec d’autres dispositifs d’aides financières. D’autres prêts sont également envisageables comme le prêt à l’accession sociale. On peut également citer le prêt à l’amélioration de l’habitat ou encore les prêts des distributeurs d’énergie.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

FinFrog est immatriculée à l’ORIAS en tant qu’IFP et déclarée auprès de l’ACPR - Banque de France en tant que distributeur de monnaie électronique

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL

Des cookies vous permettent de profiter au mieux de l’offre Finfrog. En savoir plus