Blog
Isolation travaux
20 octobre 2022

Travaux d’isolation : comment bien se préparer pour l’hiver ?

TravauxImmobilier

Trouver un moyen de se réchauffer sans se ruiner pour l’hiver occupe les préoccupations de nombreux ménages dans l’hexagone. Les occupants des maisons anciennes sont les plus concernées car ces habitations présentent souvent plusieurs ponts thermiques. Selon l’ADEME, ces maisons sont occupées par plus de six ménages sur dix dans l’hexagone et elles se concentrent principalement en Île-de-France. 

Pour ces habitations considérées comme des passoires thermiques, entreprendre des travaux d’isolation est une priorité. Au-delà du confort et des économies réalisées, ces travaux d’isolation ont aussi des impacts écologiques importants. En effet, un habitat parfaitement isolé signifie moins de CO2 émis par les systèmes de chauffage.

En l’occurrence, le foyer réduisant sa consommation en chauffage contribue à la préservation de l’environnement. Pour y parvenir, il faudra effectuer l’un ou plusieurs de ces types de travaux d’isolation. 

Les travaux d’isolation des combles

Les travaux d’isolation des combles consistent à améliorer l’isolation de cette partie de la toiture d’un habitat. En effet, une toiture mal isolée représente près de 30 % des déperditions de chaleur. Cela dit, effectuer des travaux d’isolation du toit et des combles peut aboutir à de considérables économies. 

Les experts estiment que cette partie de la toiture est la principale surface qu’il faudra isoler pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Pour limiter les déperditions de chaleur d’une maison, il existe plusieurs façons d’isoler cet espace. Toutefois, la technique à utiliser dépend du type de comble. 

Travaux d’isolation des combles perdus

Parmi les solutions pour recouvrir le plancher des combles de matériau isolant, il y a :  

  • Le soufflage : Il s’agit de la technique la plus courante pour l’isolation de comble. Elle consiste à souffler un isolant en forme de flocon directement sur le plancher jusqu’à remplir le comble.  
  • L’épandage : La technique est similaire à celle du soufflage. Cependant, la pose des flocons s’effectue manuellement sans recourir à une machine. 
  • Les isolants à dérouler : Cette méthode consiste à supprimer les ponts thermiques en posant un isolant souple à dérouler sur les parois des combles. La laine minérale, de roche ou de verre font partie des matériaux les plus utilisés pour cette technique. 
  • Les panneaux rigides : Cette technique d’isolation consiste à poser des panneaux rigides ou semi-rigides en laines minérales, en polystyrènes, en polyuréthane ou en liège. Plus coûteux, ils sont moins utilisés que les autres méthodes. 

Il importe de se renseigner sur le prix de l’isolation des combles perdus pour en savoir davantage sur le budget nécessaire aux travaux.   

Travaux d’isolation des combles aménageables

Dans le cas des combles aménageables, voici les principales techniques utilisables :

  • L’isolation sous rampants : Il s’agit d’une technique d’isolation facile à mettre en œuvre. Elle consiste à insérer entre les chevrons des combles un isolant thermique. L’isolation sous rampants permet d’assurer une bonne ventilation. En revanche, en cas de malfaçon, elle peut vite faire apparaître des problèmes d’humidité et d’infiltration. 
  • L’isolation en double couche : Cette technique consiste à rajouter une seconde couche isolante à la toiture après une isolation sous rampants. Bien que nécessitant plus de travail et plus de moyen, cette technique d’isolation est de loin plus performante.    
  • L’isolation de la toiture par l’extérieur : Cette technique est pratique si l’on souhaite éviter d’empiéter sur le volume utilisable des combles. 

L’avis d’un professionnel reste indispensable pour déterminer le meilleur moyen de renforcer l’isolation d’une maison. Pour information, il est possible de solliciter des aides financières en faisant appel à un professionnel certifié RGE. 

Les travaux d’isolation des murs

Le mur mal isolé peut représenter jusqu’à 25 % de déperdition de chaleur. Il fait donc partie des travaux d’isolation qu’il ne faut pas négliger afin de parvenir à une meilleure consommation énergétique. À part éviter les ponts thermiques, améliorer l’isolation des murs permet aussi d’isoler une habitation des bruits extérieurs.

L’isolation thermique et acoustique se trouvent ainsi améliorée en procédant à ces travaux. Pour cela, deux méthodes sont envisageables. 

Isolation du mur par l’extérieur 

L’isolation du mur par l’extérieur s’effectuent généralement par des travaux de ravalement en plus des travaux d’isolation traditionnels. Par conséquent, son coût est bien plus élevé qu’une isolation de mur intérieur plus simple à réaliser. Parmi les moyens les plus utilisés pour ce type de travaux, il y a les panneaux enduits, le bardage ou encore l’enduit isolant. 

Isolation du mur par l’intérieur 

Les travaux d’isolation du mur par l’intérieur ont la particularité de ne pas modifier l’aspect extérieur de la maison. En revanche, il faudra considérer la diminution de la surface habitable de la maison en plus d’une application plus contraignante. Néanmoins, isoler ses murs par l’intérieur est une option plus abordable. 

Les travaux d’isolation par le sol

Un plancher mal isolé représente près de 10 % des pertes d’énergie d’une maison. Si ces travaux sont souvent mis de côté, ils peuvent pourtant contribuer à un meilleur confort thermique et des économies significatives. Ainsi, bien isoler le sol permet de supprimer les sensations de planchers froids et fait réduire la facture. Il existe principalement deux types de travaux d’isolation par le sol.

  • L’isolation en sous face : Elle consiste à mettre en place une isolation au niveau du plafond d’une cave, d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire. Ces travaux demandent beaucoup de ressources, ce qui fait qu’ils sont plus chers qu’une isolation habituelle. 
  • L’isolation en sous-face : Elle consiste à supprimer les ponts thermiques par un remplacement du revêtement du sol ou par une rénovation des chapes.  

L’avis d’un professionnel reste indispensable pour déterminer les meilleurs travaux d’isolation par le sol à entreprendre. Un expert saura définir le meilleur type d’isolation qui conviendra à la configuration de la maison.