logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Comment acheter une voiture avec un crédit auto à taux 0 ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

C'est quoi, un crédit auto à taux zéro ?

Le crédit auto à taux zéro fait partie de la famille des crédits à la consommation. Ce prêt est affecté uniquement à l'achat d'un nouveau véhicule, neuf ou d'occasion. Il fonctionne donc différemment du prêt personnel, dont la somme d'argent accordée peut être utilisée librement par l'emprunteur, sans justificatif à fournir à la banque.

Lorsque l'on parle de taux zéro, cela signifie que le TAEG est nul, donc l'emprunteur n'a pas d'intérêts à payer. Pour rappel, le TAEG représente le taux pratiqué par les organismes de crédit et la banque pour ce type de crédit. En revanche, l'emprunt auprès de la banque peut nécessiter un apport personnel.

Un offre de prêt à taux zéro est proposée uniquement par les professionnels de l'automobile, à savoir les concessionnaires et les constructeurs. Mais pourquoi ? En général, leur but est d'écouler un stock d'un modèle de voiture spécifique. Vous l'aurez compris, ce type d'offre n'est que temporaire, pour quelques jours ou un mois maximum.

Les voitures concernées par ces offres sont le plus souvent les voitures neuves ou les modèles d'occasion reconditionnés. Il peut arriver que des organismes proposent un taux de crédit proche de zéro pour le financement d'un véhicule électrique ou hybride.

Sachant que l'emprunteur n'a pas d'intérêt à rembourser, souscrire crédit à taux zéro reste la solution la plus avantageuse pour financer un projet automobile. Souvent, le concessionnaire négocie à l'avance avec une banque physique ou en ligne souhaitant participer à l'offre. Précisions toutefois que l'emprunteur doit rembourser le montant des mensualités, qui dépendent de la durée de remboursement du prêt.

crédit auto taux zéro

Comment acheter une voiture à taux zéro ?

Souscrire une offre de financement automobile à 0% est soumise à certaines conditions. Les voici :

  • L'emprunteur ne doit pas avoir d'autre prêt en cours ;
  • La durée de remboursement de ce crédit véhicule est de 2 ans maximum ;
  • La plupart des organismes imposent de souscrire une assurance emprunteur (à vos frais) ;
  • La demande de financement auto fait l'objet de frais de dossier ;
  • La banque peut vous demander un apport personnel, dont le montant varie entre 15 et 30%.

De plus, pour analyser votre situation et votre capacité de remboursement, la banque vous demandera plusieurs documents. Chaque justificatif fourni vous augmentera vos chances d'obtenir un avis favorable pour ce financement automobile :

  • Votre dernier avis d'imposition ;
  • Vos derniers bulletins de salaire (au moins 3) ;
  • Vos derniers relevés de compte.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez réduire le coût de votre assurance emprunteur (en cas d'invalidité ou de décès) en comparant les différentes offres disponibles en ligne. En effet, rien ne vous oblige à souscrire l'offre d'assurance proposée par l'organisme de prêt automobile.

Avantages et inconvénients du crédit auto à taux 0%

Le principal avantage des prêts auto à taux zéro est qu'il s'agit d'une bonne opportunité pour financer un achat automobile. Comme le taux du TAEG est nul, l'emprunteur a aucun intérêts à rembourser.

Pour autant, la durée du prêt étant limitée à deux ans maximum, le montant de chaque mensualité est élevé. Il convient donc d'avoir une bonne capacité d'emprunt et de remboursement pour ce crédit. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne avant de vous lancer dans ce projet.

De plus, du fait de cette offre avantageuse, le client dispose de moins de marge pour négocier le prix de la voiture à la baisse.

Comment obtenir un prêt CAF pour une voiture ?

En réalité, il n'existe pas vraiment de crédit voiture accordé par la CAF. En effet, cet organisme n'a pas pour but de proposer des crédits à la consommation. Son but est d'aider les familles les plus modestes.

En ce sens, la CAF peut aider à acheter ou à réparer une voiture. La condition pour en bénéficier est que cette dépense soit nécessaire pour votre insertion professionnelle.

Pour en savoir plus, prenez contact avec la CAF de votre lieu de résidence.

Quelles sont les autres solutions de financement d'un achat automobile ?

En plus du crédit auto à taux zéro, plusieurs solutions existent pour vous aider à financer ce projet :

  • le prêt personnel : jusqu'à 75 000 euros à utiliser librement, sans justificatif.
  • le crédit auto affecté : l'argent versé ne doit servir qu'au financement de la voiture.
  • le crédit renouvelable : ce contrat est idéal pour financer l'achat de plusieurs véhicules ou en cas de besoin de trésorerie à moyen / long terme.
  • le microcrédit personnel, à hauteur de 5 000 euros. Ce contrat de prêt peut servir à financer un véhicule d’occasion.

Pour trouver la meilleure solution selon votre budget et vos attentes, n’hésitez pas à faire une simulation d’offres en ligne. Cette démarche est gratuite et vous permettra de peaufiner votre projet.

Quel est le prix moyen des véhicules ?

Le projet d'acheter un véhicule implique de considérer différents postes de coûts en plus du prix d'achat. Tout d'abord, il va de soi que les véhicules neufs sont toujours plus chers que ceux d'occasion. Le coût de ce projet automobile sera aussi directement impacté par le choix du carburant :

  • essence ;
  • diesel ;
  • électrique ;
  • hybride ;
  • ou hybride rechargeable.

De plus, voici l'ensemble des frais à prévoir pour votre future voiture :

  • le coût de l'assurance auto (au tiers, au tiers plus ou tous risques) : sachez que ce contrat d'assurance est obligatoire pour circuler légalement en France ;
  • les frais d'entretien : entre 1 000 et 1 800 euros ;
  • les frais divers : stationnement, le prix des péages routiers, le nettoyage, les formalités administratives (certificat et plaques d’immatriculation).

Le chiffre : 26 000 euros

D'après plusieurs études, le prix moyen dépensé par les européens pour l'achat d'une nouvelle automobile est de 27 500 euros. Bien entendu, ce prix total varie fortement d'un pays à l'autre. En France, il est de 26 000 euros en moyenne.

path
mask

Les avis de nos clients