Qu'est-ce la reprise de leasing ?
Avant de définir la reprise de leasing, il faut définir ce qu'est le leasing auto. Il s'agit d'une solution alternative à la souscription d'un crédit auto, dont le but est l'acquisition d'un nouveau véhicule. Le concept ? La banque ou l'organisme de crédit achète une voiture pour vous et en est le propriétaire. En échange, le contrat de leasing auto prévoit le versement d'un loyer mensuel pendant une certaine période afin d'utiliser la voiture. On parle aussi de location avec option d'achat (LOA).
Mais il peut arriver que le locataire souhaite se défaire de son contrat de leasing auto. L'automobiliste peut évoquer plusieurs raisons, par exemple :
- ses besoins ont évolué ;
- sa situation financière s'est fragilisée ;
- il souhaite changer d'automobile, neuve ou d’occasion.
Cette situation n'est pas simple, car en principe l'automobiliste et l'organisme de location sont liés pendant toute la durée prévue par le contrat. Ce même contrat peut prévoir des pénalités financières en cas de résiliation.
Dans ce cas, la reprise de leasing est une solution intéressante. On parle aussi de transfert de leasing. Cette pratique légale permet à un automobiliste locataire de transférer son contrat de leasing auto à une tierce personne. Cette dernière en devient locataire (repreneur). Elle doit payer le montant des mensualités pour pouvoir utiliser le véhicule durant toute la durée restante.
Le repreneur accepte donc l'offre de location avec option d'achat (LOA) ou Location longue durée (LLD) aux conditions déjà négociées par l'ancien locataire du véhicule. Souvent, les principaux éléments concernent le kilométrage et les services complémentaires.
Bien entendu, il faut que l'organisme bailleur valide l'offre de transfert. Pour valider, il procédera à une analyse de la solvabilité du repreneur.
Comment ça marche, la reprise d'un leasing ?
Pour l'instant, le rachat de leasing est une solution peu développée par les professionnels de l'automobile (par exemple Peugeot ou Renault). Pour autant, plusieurs sites internet vous permettent de déposer ou de rechercher une annonce de location automobile. Lors de vos recherches, vous retrouvez les informations essentielles sur le contrat qui concerne le rachat :
- le prix du loyer
- le type de contrat (location avec option d'achat ou location longue durée LLD)
- les kilomètres disponibles dans l'offre
- la durée restante et le nombre de loyers à payer
- le modèle de véhicule
- les options, équipements et autres services
Si ces différentes informations vous intéressent, la démarche à suivre est assez simple. Il vous suffit de contacter le propriétaire de l'annonce pour lui témoigner votre intérêt de racheter son leasing. Vous devrez ensuite lui envoyer votre dossier de repreneur. Vous pouvez aussi demander un devis au diffuseur de l’annonce de rachat.
Si votre demande de rachat est validée, vous récupérez la voiture et le contrat de leasing fait l'objet d'un transfert.
Quels sont les avantages et inconvénients du rachat de leasing automobile ?
Tout d'abord, la reprise de leasing présente plusieurs avantages. Il s'agit d'un financement intéressant car vous n'aurez pas d'apport personnel à prévoir. En effet, les contrats de LOA prévoient souvent un premier loyer majoré à hauteur de 15% du prix de la voiture. Mais avec ce transfert, le premier locataire a déjà réglé cette somme pour vous.
Parmi les autres avantages du transfert de leasing, votre contrat a déjà été négocié par le locataire. Ceci vous évite ce type de démarches, souvent fastidieuses. La durée du contrat est plus courte, ce qui vous permet de changer plus facilement de véhicule si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi décider de lever l'option d'achat en réglant le prix de la valeur résiduelle (négociée dès la signature du contrat).
Au niveau des inconvénients, sachez que le transfert de ces offres n'est pas gratuit. L'organisme peut demander des frais de transfert de dossier, qui représentent un montant d’environ 50 euros. Ces frais peuvent être la charge soit du repreneur, soit du cédant ou des deux.
Le repreneur doit aussi être vigilant au kilométrage restant pour en avoir suffisamment. L'état de la voiture est tout aussi important. En effet, si le véhicule est rendu en mauvais état, l'organisme de prêt peut imposer au dernier locataire de verser des frais de remise en état. Enfin, il faut noter qu'en LLD, vous n'avez pas la possibilité d'achat de la voiture à la fin du contrat de location. Vous devrez obligatoirement restituer la voiture.
Le chiffre : 26 000 euros
D'après le cabinet C-Ways en 2021, le leasing représente plus de 47% des financements par les particuliers pour leur achat de voitures neuves ou d’occasion.
Ce chiffre est en constante augmentation depuis plusieurs années. Les experts prévoient une hausse plus importante de ces offres en 2023, notamment à cause du prix de l'essence des véhicules et de leur prix de vente.