Découvrez la notion d'acompte sur salaire
L‘acompte sur salaire représente une partie partie du salaire de l’employé qu’il va recevoir avant la fin du mois. Il faut savoir que cette aide peut être accordée à tous les salariés mais elle est plafonnée à une seule demande par mois. L’acompte sur salaire permet d’avoir une somme d’argent rapidement en cas de besoin urgent.
Comment faire une demande d’acompte sur salaire ?
L’acompte sur salaire est un droit salarial, ce qui veut dire que l’employeur ne peut refuser la demande effectuée par le salarié. Pour faire une demande d’acompte sur salaire, le salarié devrait rédiger un courrier écrit (préférez la lettre avec accusé de réception) en mentionnant les coordonnées de l’employeur et les vôtres, l’objet de la demande ainsi que la date du jour. Il faudra ensuite préciser la demande en indiquant bien que c’est votre première demande d’acompte sur salaire ce mois-ci. Il suffit enfin de signer le courrier et de l’envoyer. Vous pourrez ainsi bénéficier de votre acompte sur salaire qui sera aussi visible sur votre fiche de paie. Il est également probable que vous ayez à signer un reçu de paiement de l’acompte pour apporter une preuve à l’employeur du bon versement de l’acompte.
Comment est versé l’acompte sur salaire ?
Généralement, l’acompte sur salaire est versé à travers un virement. Cependant, il est tout à fait possible de verser l’acompte par espèces mais le montant de doit pas excéder les 1500 euros. Au-delà de ce moment, le paiement sera effectué obligatoirement par virement ou encore par chèque.