Qu’est-ce qu’un prêt amortissable ?
Un prêt dit amortissable est un prêt qui ne donne pas lieu à un remboursement immédiat de la somme empruntée, ce qui est le cas de la majorité des emprunts bancaires. En effet, le remboursement d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation est, dans la plupart des cas, étalé dans le temps. Le caractère amortissable d’un crédit renvoie donc au fait qu’un prêt se rembourse de façon échelonnée, généralement via le versement de mensualités. Celles-ci se composent d’une part du capital initial emprunté et d’un pourcentage des intérêts.
Le fonctionnement du prêt amortissable
La mensualité est fixée au moment de la signature du contrat de crédit et elle restera généralement la même durant toute la période de remboursement de l’emprunt en question. Les échéances sont donc constantes et dues à une date précise. Ce sont ces mensualités qui confèrent au prêt son caractère dit amortissable. Grâce à un tableau d’amortissement, il sera possible de suivre l'échelonnement des mensualités du début du crédit jusqu’à la fin de son remboursement.
Le prêt amortissable s’oppose ainsi à une forme de crédit appelé le prêt in fine, que l’on retrouve beaucoup plus rarement et qui s’adresse uniquement à certaines catégories d’emprunteurs. Le prêt in fine est un emprunt bancaire dont les modalités du remboursement reposent uniquement sur des mensualités liées aux intérêts. À la fin de la période de remboursement, l’emprunteur devra rembourser en une seule fois la totalité du capital emprunté.